Mauritanie : vers un nouveau découpage administratif du pays
Les autorités mauritaniennes s’apprêtent à découper le pays en 4 zones composées de deux à trois wilayas, en vue d’élire les conseils régionaux, a-t-on appris lundi 06 novembre des sources de Sahara médias.
D’après le site le découpage se fera comme suit : « les deux hodhs constitueront une seule zone, l’Assaba, le Tagant et le Guidimakha constitueront une deuxième zone, le Gorgol, le Brakna et le Trarza une troisième zone et la quatrième zone regroupera les wilayas du nord, le Tiris Zemour, l’Adrar et l’Inchiri ».
Selon les informations relayées, les wilayas de Nouakchott et de Nouadhibou ne feront pas partie de l’élection de conseils régionaux, prévue au mois de mai de l’année 2018.
A noter que le peuple mauritanien a validé lors du référendum, qui s’est déroulé le 05 août dernier, la suppression du sénat qui sera remplacé par les conseils régionaux.
Des institutions jugées nécessaires pour le président, Mohamed Ould Abdel Aziz car elles permettront de développer les régions à l’intérieur du pays mais également d’avoir une gestion beaucoup plus collégiale des ressources Etatiques.
Ibrahima Junior Dia
Les Mauritanies