Coopération France /Mauritanie : Service de Sécurité Intérieure
Le service de sécurité intérieure (SSI) appartient à la direction de la coopération internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur.
Celle-ci rassemble policiers, gendarmes et experts de la sécurité civile au sein d’une même structure qui est la seule représentante du ministère à l’étranger. Cette direction couvre actuellement 157 pays au moyen de 74 implantations de services de sécurité intérieure.
A Nouakchott, le SSI de Mauritanie se compose de 5 personnels expatriés, assistés par deux employés locaux. Il est dirigé par un commissaire de police, attaché de sécurité intérieure. L’équipe compte également deux officiers : un gendarme, conseiller du chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale et un policier, expert en sûreté aéroportuaire et immigration irrégulière ; et deux gradés, un policier spécialiste du crime organisé et un gendarme conseiller du chef du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale.
Le SSI déploie une coopération technique soutenue avec les forces de sécurité intérieure mauritaniennes. Il la met notamment en œuvre avec la police, la gendarmerie, la garde nationale et la protection civile mauritaniennes ainsi qu’avec le groupement chargé de la sécurité des routes. Plusieurs dizaines d’actions sont organisées chaque année. Qu’il s’agisse de formations sur place ou en France, de séminaires, de visites, de dons en matériels, le but est de soutenir le développement du partenaire et de l’accompagner structurellement.
En plus de la coopération technique, le SSI collabore opérationnellement avec les différentes forces sur tous les sujets concernant la sécurité intérieure des deux pays.
Le SSI apporte enfin son soutien au développement des actions du G5 Sahel.
Source : service de presse de l’ambassade de France
Adrar-info