Idriss Déby : la France m’a imposé la « présidence à vie »
On en sait un peu plus sur le rôle que la France a joué dans la révision de la constitution Tchadienne ayant conduit à la réélection pour un troisième mandat le 3 mai 2006 avec 64,67 % des suffrages exprimés du président Idriss Déby Itno. A en croire les propos tenus ce dimanche 25 juin par ce dernier dans un entretien qu’il a accordé aux médias français TV5, RFI et leMonde, « la France est intervenue pour changer la Constitution » du Tchad malgré qu’il ait émis son avis contraire.
A en croire, les propos du président Idriss Déby, il serait déjà parti de la présidence tchadienne si la France n’avait pas pris par les arcanes pour changer la constitution. « J’aurais souhaité m’arrêter en 2006 après mon second mandat. J’aurais alors cédé le pouvoir. Mais la guerre a éclaté. Des mercenaires ont attaqué N’Djamena. Et alors que je ne le voulais pas, la France est intervenue pour changer la Constitution » a déclaré Idriss Déby. Selon lui, La longévité dans ces fonctions n’est pas une bonne chose mais « il ne faut pas non plus laisser le pays dans un désordre » car entre deux maux, il faut choisir le moins mal.
(…) en tant que soldat j’avais donné ma parole de quitter le pouvoir en 2006 mais deux choses sont intervenues : la guerre et la France. (…) Maintenant, ce sont ceux-là même qui ont changé la Constitution qui me critiquent.
Aujourd’hui âgé de 65 ans, Idriss Déby Itno regrettent ces deux situations qui l’on conduit à être encore à ce jour au pouvoir. Lui qui estime n’avoir jamais connu le bonheur mais dans ces fonctions de président. « Je ne suis pas un homme heureux et je ne l’ai jamais été. Je n’ai pas eu de jeunesse, comme tout le monde. (…) J’ai perdu 17 de mes frères dans ces aventures… » a -t-ll laissé entendre au cours de l’entretien.
Source: https://beninwebtv.com