Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Commune de Dar El Barka : des agriculteurs dénoncent des tentatives d’accaparement de leurs terres

Commune de Dar El Barka : des agriculteurs dénoncent des tentatives d’accaparement de leurs terresLe Quotidien de Nouakchott – Des représentants de localités de la commune de Dar El Barka (Brakna) ont alerté les autorités mauritaniennes contre « de sourdes convoitises de leurs terres.» Cette alerte a été lancée mardi 09 mai à Nouakchott.

Dans une déclaration intitulée « non à l’accaparement de nos terres » ces agriculteurs de la commune de DAR El Braka, accompagnés de représentants de ROSA (réseau des organisations nationales pour la sécurité alimentaire), ont fait état de « la venue en avril 2017 de missionnaires du gouvernement dans leurs champs. »
Il s’agit «de la ministre de l’agriculture, de son conseiller technique accompagné du Wali du Brakna, du Hakem de Boghé et du Chef d’arrondissement de Dar El Barka. »

Autres fait relevés par les représentants de ces localité de la commune de Dra El Barka « une expérience de culture de pommes de terres sur 20 hectares, réalisées par une société privée a échoué du fait de la salinité de l’eau prélevée a partir d’un sondage. » et « récemment, une équipe de topographes est venue étudier la possibilité d’extension dudit projet sur 250 hectares avec système d’irrigation a partir du fleuve. »

Selon Si Ould Yeli, responsable des localités concernées « lors de ces diverses missions et opérations, les autorités centrales, les autorités locales et les missionnaires techniques n’ont pas communiqué avec la population pour expliquer l’objet de ces opérations. »
Les agriculteurs lancent un appel aux autorités et a l’opinion publique pour que « cessent- ces tentatives d’accaparement de leurs champs qui étouffent les populations. »

Ils réaffirment leur disposition au dialogue et à l’écoute « de toute opération qui les associe et qui tient compte de leurs droits fonciers et leurs intérêts. »

En Septembre 2015, des représentants des populations de Dar El Barka (Brakna) avaient rencontré le premier ministre Yahya Oulmd Hademine à Nouakchott au sujet de 3200 hectares de terres louées pour usage agricole à l’autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID).

Le premier ministre avait annoncé aux représentants des populations que « l’AAAID lui a notifié par écrit son renoncement au projet d’exploitation de ces terres ».

cridem

Partagez