La lettre de Amina Mohammed aux africains: « ensemble, construisons l’Afrique de nos rêves »
Chers compatriotes africains.
Je suis honoré de vous écrire en ce jour du nouvel an 2017.
En septembre 2016, j’ai été désignée par le président de la République du Kenya, son excellence Uhuru Kenyatta, pour postuler à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
Pour moi, cette désignation est un appel à mettre mes compétences managériales et mon expérience professionnelle à la contribution au destin et à l’agenda de l’Afrique. J’ai pris ce choix à la fois comme un honneur et un espoir pour que les chefs d’Etat et de gouvernements africains puissent, durant leur sommet en janvier 2017, porter leurs choix sur ma personne afin de contribuer à la réalisation de la prospérité, de la croissance et de la paix et de la stabilité de notre continent.
Depuis que ce choix a été porté sur ma modeste personne, j’ai engagé une campagne soutenue par les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est. J’ai visité 40 pays en Afrique et rencontré des chefs d’Etat et de gouvernements, des ministres, des diplomates, des représentants des secteurs privés, des jeunes et des vieux. Ces rencontres ont réaffirmé mon zèle et ma détermination à servir le continent. J’ai donc écrit cette lettre pour exprimer ma gratitude pour les messages de soutien et les conseils reçus à travers tout le continent.
Ces messages spontanés ont confortés ma vision. Aussi, j’écris cette lettre pour vous inviter à vous joindre à cette mission destinée à la transformation du destin africain par des actions et des projets de nous tous. Tout au long du continent, j’ai rencontré des génies, de la générosité, de la résilience et de l’optimisme.
En dépit de sa beauté et de sa diversité, notre peuple n’arrive pas à exploiter son potentiel à cause du manque d’aide et de capital. Nous devons nous consacrer à faciliter les échanges entre nos peuples et spécialement entre nos jeunes, c’est une dette envers les actuelles et futures générations. Nous devons reprendre et transmettre le bâton des pères fondateurs qui avaient tous souligné l’importance des échanges et de la coopération interafricaine. Leurs échanges et leurs rêves ont conduit à la libération et à l’indépendance de l’Afrique.
Beaucoup en ont payé le prix de la liberté dont nous jouissons. Aujourd’hui, les possibilités de la croissance et de la prospérité de l’Afrique sont immenses. Nous sommes le second marché mondial de consommation avec une croissance rapide. Nous sommes un hub mondial de l’innovation, de la créativité et de entrepreneuriat. La jeunesse africaine prend appui sur notre potentiel et nos ressources pour trouver des solutions à nos problèmes les plus urgents.
Notre jeunesse et notre capital, j’en suis certaine. Nous devons travailler avec elle en partenariat et l’intégrer dans nos manières de catalyser nos synergies et nos diversités. Ces solutions trouvent leur essence dans notre sagesse et l’acte constitutif de l’Union Africaine. Notre priorité et notre peuple: renforcer notre potentiel de croissance, notre prospérité pour vivre dans la dignité. C’est une mission sacrée qui ne peut être accomplie qu’ensemble.
Le leader n’est pas celui qui accomplit une grande avancée mais celui qui conduit chacun vers la destination rêvée. C’est notre approche adoptée pour construire l’Afrique de nos rêves, c’est notre approche que nous réaffirmons en ce jour du nouvel an pour le continent mère. Notre héritage, notre histoire, nos points de vue et nos valeurs communes peuvent et doivent nous donner les moyens de résoudre nos problèmes. Venez vous joindre à moi pour créer un nouveau destin pour l’Afrique à travers la Commission de l’Union Africaine.
Joyeuse année 2017. Vive l’Afrique.
Dr Amina Mohamed est l’actuel ministre kenyan des Affaires Etrangère et candidate à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.
FINANCIAL AFRIK