“Les retours de flammes diplomatiques du discours de Mohamed VI frapperont la candidature de Bathily” (Politologue)
La visite de Mohamed VI, Roi du Maroc, peut avoir des conséquences sur la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily à la Présidence de la Commission de l’Union africaine (Ua).
Pour le politologue Babacar Justin Ndiaye, il y a fâcheusement un télescopage entre l’agenda du Roi du Maroc et la candidature de Bathily. “Il va sans dire que la nervosité conjointe de l’Algérie et de la Mauritanie provoquée par la “marocophilie”, voire la “marocofolie” débordante du Sénégal, irriguera le vote des deux pays.
Et se dressera comme un barrage, parmi d’autres, contre le candidat du Sénégal”, a confié M. Ndiaye dans un entretien accordé à L’Obs. Et d’ajouter: “c’est d’autant plus sérieux que l’Algérie fait partie des locomotives diplomatiques du continent, aux côtés notamment de l’Afrique du Sud qui est un supporter inconditionnel du Polisario et de la RASD. Deux pays capables et doués pour le lobbying”.
“Aujourd’hui”, dit-il, “le casse-tête, ce sont les contrecoups ou les retours de flammes diplomatiques du discours du Roi Mohamed VI sur la “Marche Verte”, prononcé étonnamment à Dakar, qui frapperont de plein fouet, la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily”.
Le politologue est convaincu que “la candidature du Professeur Abdoulaye Bathily se heurtera aux tirs groupés d’Alger, de Nouakchott et Pretoria qui considèrent le Sénégal comme le cheval de Troie du Maroc sur le continent”.
SENEGO