Mauritanie: un congrès du “Manifeste des Harratines” sans le Bureau Exécutif
Les partisans de Mohamed Vall Ould Hondaya, coordinateur du « Manifeste des Harratines (descendants d’esclaves de Mauritanie) », ont tenu un congrès de refondation du Manifeste durant lequel Ould Hondaya a été élu président. C’était vendredi 28 octobre.
Ce congrès a été organisé sans l’accord du bureau exécutif du Comité de suivi du Manifeste dont l’un des membres de ce bureau exécutif accuse Mohamed Vall Ould Honday d’avoir été « instrumentalisé par le régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui cherche à disloquer les membre du Manifeste ».
Plusieurs personnalités de la majorité qui soutiennent la politique du président Ould Abdel Aziz ont assisté au congrès. Parmi elles, le conseiller du premier ministre Cheikh Ahmed Jahaf et l’ancien ministre et responsable du parti El-Wiam.
On note également la présence de Brahim Ould Bilal et de Mohamed Vall Ould Rachid vice-président et prédicateur d’IRA-Mauritanie ainsi que des jeunes de ce mouvement antiesclavagiste qui avait boycotté le Manifeste dès sa naissance.
“Le MANIFESTE Pour les droits politiques, économiques et sociaux des Harratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même”, a été publié, le 29 avril 2013.
alakhbar