FLAMNET-AGORA : Dialogue National en Mauritanie : Quel intérêt pour les FPC ?
Pour avoir pris la décision de participer aux assises du dialogue national en Mauritanie convoquées par le président mauritanien, Mohamed Abdel Aziz, les Forces Progressistes du Changement (FPC) et leur président Samba Thiam sont victimes de critiques. Des attaques que je trouve injustifiées, quand on sait faire une analyse politique objective des luttes de libération nationale.
En effet, en général, la lutte pour …l’égalité passe, inévitablement, par quatre étapes :
– Prise de conscience
– Dénonciation
– Proposition
– Exécution
La lutte des organisations noires pour la résolution de la question nationale en Mauritanie ne fait pas exception à cette règle. Chez nous, la prise de conscience correspondait à la période des années 60-80 où une minorité de cadres noirs avait senti le danger dans l’inégalité de traitement entre nos différentes communautés nationales. Avec la création des Flam en 1983, la lutte de libération des noirs de Mauritanie entrait dans sa deuxième phase dite de dénonciation. Ensuite, les années 80-2010 ont vu l’intensification des critiques contre le système de discrimination raciale autant à l’intérieur qu’en dehors du pays. Notamment, gràce à la présence et l’activisme des membres des Flam dans tous les forums internationaux, en Afrique, en Europe et en Amérique.
Le retour des Flam en Mauritanie et sa transformation en parti politique, les Forces progressistes du changement (FPC), marque l’avant-dernière étape de notre lutte pour l’égalité. Aujourd’hui, armées de leur programme d’autonomie, dans l’intérêt de tous les mauritaniens, les FPC sont en mesure de prêcher la bonne parole à l’intention de tous les citoyens du pays. La nouvelle mission du Président des FPC est de porter le discours de manière agressive et stratégique en direction de toutes les populations mauritaniennes. Un discours qui devra s’entendre partout dans le pays, au niveau de nos villes, villages, hameaux et campements. C’est dans cette optique qu’il faudrait comprendre la participation des FPC au dialogue national de Nouakchott. Une participation inévitable compte tenu de l’évolution naturelle, conditionnée par le pouvoir ‘’d’une main invisible ou divine’’, que ni Samba Thiam, président des FPC, ni même Mohamed Abdel Aziz président du pays ne contrôlent la conduite.
Mamadou Barry
FPC- Amerique du Nord