Boko Haram “s’apprête à s’installer en Mauritanie”
Le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, plus connu sous le nom de Boko Haram“ s’apprête à installer un camp d’entrainement de jihadistes en Mauritanie“, dans la zone proche de la frontière avec le Sénégal.
L’information a été révélée à Alakhbar par Ely Ould Mohamed Vall (Photo), l’ancien président de la transition mauritanienne de 2005-2006 et qui avait occupé la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale pendant 18 ans ans.
La Mauritanie a d’ailleurs extradé au Sénégal un membre de Boko Haram, rappelle Ely Ould Mohamed Vall. Dans le même contexte, Ould Mohamed Vall estime que l’attaque contre le camp de l’armée malienne à Nampala prés de la frontière avec la Mauritanie “doit concerner aussi Nouakchott, parce les auteurs opérent près de la frontière et ils entretiennent des relations audelà de cette frontalière”.
“Mais c’est encore plus grave à l’intérieur” de la Mauritanie, d’après Ould Vall qui attire l’attention sur certains événements dont la profanation de tombes “vénérées par une grande partie de Mauritaniens. Cela porte l’empreinte de groupes appartenant aux organisations radicales comme Daech et AQMI“.
“Les groupes radicaux ne profanent de mausolées que dans leurs zones d’occupation comme ce qui s’est passé en Afghanistan et au nord du Mali“.
L’ancien chef de la sûreté mauriacienne cite également l’attaque contre une banque à Nouakchott par des gens qui disaient avoir agi “au nom d’Allah et pour lutter contre l’usure”.
Ely Ould Mohamed Vall rappelle en même temps l’évasion du jihadiste Saleck Ould Cheikh de la prison centrale de Nouakchott “malgré qu’il soit condamné à mort”.
Et l’ancien patron de la police mauritanienne conclut: «Même les citoyens ordinaires ont ressenti la présence de ces groupes radicaux. Ils en parlent aussi ouvertement ».
A lire aussi:
Mauritanie: le départ du régime, “seule solution à la crise” (ancien président)
alakhbar