Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

NÉCROLOGIE ET CONDOLEÁNCES DES FPC : Camarade Tenguella BA N´EST PLUS, NOUS PERDONS UN GRAND COMBATTANT DE LA LIBERTÉ.

altNous venons d´apprendre avec une grande tristesse le décès d´un de nos doyens, camarade, oncle, père et frère Tenguella Amadou Diadié Ba, arraché à notre affection dans cette nuit du 26 février à Dakar.
Rappelons de le camarade Tenguella faisait partie du cercle élargi du Manifeste des 19, ces 35 cadres qui ont soutenu la grève des élèves noirs de 1966 et des 19 rédacteurs du manifeste. Juriste et un des premiers cadres de la Mauritanie indépendante il fut suspendu de ses fonctions par le régime de Mokhtar Ould Daddah en 1966 et forcé à l´exil avec le président des 19 le magistrat feu Ba Abdoul Aziz et du vieux Sow Abdoulaye. Ils seront bien accueillis et intégrès dans l´administration sénégalaise par le président Senghor avec le soutien des grandes notabilités du Fouta comme feu Thierno Saïdou Nourou Tall un des grands soutiens de notre lutte, jusqu´à sa mort il était le secrétaire général de la chambre de commerce de Tambacounda.

Feu Tenguella a été aussi un des parrains et conseillers de nos jeunes éxilés politiques au Sénégal après la rédaction du manifeste du négro-mauritanien opprimé et la répression haineuse et sauvage contre notre mouvement les FLAM en 1986. Il a participé à toutes nos manifestations, nos campagnes de mobilisation et mis son carnet d´adresse et ses moyens à notre disposition. Nous perdons en lui un grand homme de refus, un grand combattant de la liberté et un des plus dignes fils de la Mauritanie et de l´Afrique. 

Pour la petite histoire, rappelons qu´il est le fils de Amadou Diadié Ba, le premier négro-mauritanien membre des deux premiers gouvernements de la Mauritanie indépendante et qui a inauguré la ville de Nouakchott en tant que ministre de l équipement et des infrastructures. Cette position du fils du ministre ne l´a pas empêché de combattre ouvertement le régime de Mokhtar et les dérives du Système raciste et esclavagiste de Nouakchott. Doyen Tenguella était un homme de principe et de convictions et surtout un homme de culture et des sciences. Nous venons de perdre en lui un des plus grands archivistes de notre histoire et de notre mémoire. Jusqu´à son dernier souffle il a toujours épaulé nos combattants de la liberté. 

A sa famille éplorée, à sa dévouée fille et amie notre camarade Khar Tenguella, à son plus qu´ami et confident Ciré Ba, à tout Damnga, à toute la Mauritanie et le Sénégal, les FPC présentent leurs condoléances les plus attristées et prient qu´Allah le tout puissant l´accueille en son Saint paradis. 

A la mémoire de tous ceux tombés pour les causes justes nous répéterons après d’autres, cette oraison funèbre devenue classique «Doyen Tenguella, ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré et ta mémoire éternelle». A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

La lutte continue!

Partagez