Noirs et beydane Mauritaniens: l’école, creuset de la nation?
Préface de Jacques Cortes- l’Harmattan
Négro-africains, Berbères, Arabes et plus généralement “Noirs” et “Beydanes”se côtoient depuis longtemps en Mauritanie.L´esclavage sévissait il y a peu,et les noirs mauritaniens l´ont dénoncé dans les instances internationales.Les rares noirs qui,grâce á leur valeur,ont pu grimper l´échelle sociale ont été redescendus par les Beydanes au pouvoir.Amnesty International a dénoncé maintes fois le systéme de discrimination raciale violente sévissant dans ce pays.
L´école républicaine peut-elle, en Mauritanie le creuset d´une nation de double culture?Y fait-on l´apprentissage de la tolérance et de l´acceptation de l´Autre?Tous les mauritaniens sont-ils traités également et leurs chances á la fin des études sont -elles égales?
L´auteur fait le pari d´un autre systéme d´enseignement qui peut réussir l´intégration nationale et ramener la paix et progrés dans un pays déchiré.
L´AUTEUR.
Ba Oumar Moussa est né á Bababé en 1947. Etudes primaires á Bababé et secondaires á Rosso et Nouakchott;entre dans l´enseignement(1970)aprés une formation á l´Ecole Normale Supérieure de Dakar(senegal).Professeur de lettres,histoire et géographie,successivement aux colléges de Boghé,Kaédi,Kiffa,Akjoujt,directeur des études au collége du premier arrondissement de Nouakchott,il obtient son CAPES en lettres modernes á L´E.N.S.de Nouakchott en 1982.
De nouveau professeur de francais au Lycée de garcons de Nouakchott,Ba Oumar Moussa est nommé conseiller pédagogique á l´institut pédagogique National en 1983.Il est titulaire d´un DEA en linguistique de l´Université de Rouen(France)en 1986 avec mention”trés bien”.
Ba Oumar est de tous les combats qui interpellent son peuple et la conscience humaine.Son attachement au droit á la différence et au respect des droits de l´homme en Mauritanie lui a valu bien des ennuis.Emprisonné pour ses idées politiques de 1986 á fin 1989.
Depuis 1991 Ba Oumar Moussa vit en France ou il termine une thése de doctorat en socio-linguistique á l´université de Rouen. Il est marié et pére de cinq enfants.
L´éditeur-L´HARMATTAN 1993.