Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

L’internet, l’allié magique de la démocratie par Abal Abass Al Fûti.

altL’ouragan démocratique qui balaie depuis quelques semaines le Maghreb prouve si besoin en était que chaque peuple reste en dernier ressort , maitre de sa destinée et l’artisan de sa propre histoire. Le peuple tunisien a vaillamment démontré que la liberté n’est jamais offerte sur un plateau d’argent. C’est heureux que les égyptiens s’en inspirent… Le beau combat pour la liberté doit mobiliser tous les progressistes afin que la terre soit débarrassée de ces dictateurs d’un autre âge et que triomphe partout la souveraineté des peuples . “Autant mourir debout, plutôt que de vivre à genoux” disait un certain Arafat. La peur, le fatalisme et le renoncement sont les trois maux dont nous devons apprendre à nous départir pour bâtir enfin des sociétés libres, démocratiques et développées.

Aujourd’hui , les temps ont changé. On est entré de plein pied dans la modernité à échelle planétaire. La plupart des analystes s’accordent à dire que le processus démocratique enclenché et voulu par les peuples jusqu’ici résignés, est quasi irréversible.

L’internet a définitivement changé la donne. Cet outil magnifique, révolutionnaire à plus d’un titre, fera l’histoire du vingt et unième siècle. Les masses populaires sont mieux informées , mieux éduquées à la chose politique, plus organisées grâce surtout aux puissants et épatants réseaux sociaux (facebook, twitter entre autres) , et donc plus difficiles à berner. Le temps des seuls médias  gouvernementaux qui s’érigeaient comme moyens de propagande et d’abrutissement populaire est révolu.

On peut ainsi affirmer que l’avènement et le développement spectaculaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication et leur appropriation par les populations y compris les masses rurales créent les conditions irrésistibles à l’enfantement d’un monde plus juste où l’inacceptable ne sera plus toléré.

Abal Abass Al Fûti.

Partagez