Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La Mauritanie, un pays très spécifique!

altLa Mauritanie n’est pas un pays isolé du reste du monde, ni un petit îlot au milieu d’un vaste univers s’étendant à l’infini. Elle est certes un pays vaste mais à moitié vide,car sa population est disséminée à travers son territoire, estimée à peine à trois millions d’âmes.Mais ce n’est pas la une caractéristique unique à ce pays, à cheval entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche.Qu’il soit un pays sahélo-saharien, n’est pas non plus une spécificité qu’il a par rapport aux autres Etats arabo-africains dans une certaine et relative mesure.
En revanche étant pays à 100% musulman lui donne une certaine image homogène du point de vue de la croyance spirituelle. Mais la spécificité de la Mauritanie tient surtout au fait que c’est un pays exposé à tous les vents de changements qui secouent le monde et dont les répercussions se font vite sentir. Il suffit qu’à des milliers de Km une nation éternue pour que chez nous on s’enrhume. Il suffit qu’un incident se produise à nos frontières pour que nous sonnions l’alerte. Normal tout ça. Mais c’est surtout la célérité avec laquelle se font les choses qui semble faire une certaine spécificité de ce pays où la révolution numérique n’est pas un vain mot. Où chaque famille possède son petit écran et son antenne parabolique pour suivre ce qui se passe dans tous les coins du globe.

Alors que plus de la moitié de la population ne mange pas à sa faim, les chaînes satellitaires déversent l’information en continue. Les mauritaniens sont très informés aujourd’hui même si le niveau d’instruction n’est pas le même et l’analphabétisme encore présent parmi les couches défavorisées du pays. Voyez comment au fil des années comment les grandes villes du pays se sont développées sur le plan urbanistique.

Nouakchott qui n’a que 50 ans voit chaque jour sa population augmenter. Ses villas pousser comme des champignons, le parc auto connaître un essor exponentiel, les hôtels, auberges et appartements envahir tous les quartiers de la ville.

Mais avec tous ces changements, les mauritaniens n’arrivent pas à se départir de certaines formes d’archaïsmes politiques, sociologiques et économiques. Notre penchant pour le modernisme n’arrive pas à changer notre modus vivendi. Nous pensons être au centre du monde alors que nous sommes encore à sa périphérie. Nous croyons tout savoir, tout détenir comme trésor alors que nous ne profitons pas de ce que cette nature nous a dotés.

Du pays le plus poissonneux au monde nous sommes passés au rang du pays le moins consommateur de cette denrée qui ne nous est pas destinée directement. Pays multiculturel, nous avons du mal à assumer cette diversité qui au lieu de nous unir nous divise. Pays arabe nous versons dans le narcissisme excessif.

Africains nous ne voulons pas adhérer aux ensembles d’intégrations sous –régionales. Notre refus de nous regarder dans la glace nous donne chaque jour un visage hideux. Pauvre de nous !

Cheikh Tidiane Dia- LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN 

Partagez