Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Déclaration des veuves, des rescapés et le Fonadh

alt28 Novembre 2011, la Mauritanie célèbre le 51eme anniversaire de son indépendance.  Une manière singulière de célébrer une fête nationale désormais souillée du sang des innocents des nôtres. Une date qui restera à jamais marquée par 21 ans de souffrance et de larmes pour les familles des martyrs sauvagement assassinés à INNAL par le régime chauvin et raciste de Maouyaa.

Ils étaient 28 enfants de la Patrie. Ils s’étaient engagés sur l’Honneur à défendre cette Partie qui leur était chère, ainsi que la Fraternité et la Justice auxquelles ils croyaient.

 Ils étaient 28 enfants de mères qui les ont portés, les ont bercés aux harmonies mélodieuses de cette Patrie, de cette terre aimée. 28 mères qui comptaient s’appuyer sur leurs épaules généreuses. Ils étaient 28 maris magnanimes de femmes aimantes, dévouées, généreuses porteuses de leurs futurs qu’ils s’attachaient à préparer lumineux.

 Ils étaient 28 enfants de la Patrie qui ont servi leur pays avec Honneur, Fraternité et Justice. Ils étaient 28 de nos frères, de nos amis, accueillants, désintéressés, toujours prêts à servir leur pays. 

 Et ce 28 novembre 1990, certains de leurs « frères d’armes », nourris à l’idéologie haineuse du chauvinisme nationaliste arabe, infiltrés à tous les niveaux des forces armées et de sécurité, décidèrent de les sacrifier pour assouvir leur haine et celle de leurs supérieurs.

 Ces 28 frères d’armes, décrétés traitres parce négro-africains par les chauvins haineux, payaient ainsi pour avoir survécu sur divers fronts (Sahara et contingents de Nations Unies) dans leurs héroïques combats pour défendre l’Honneur de la Patrie, la Fraternité et la Justice. Dans les autres casernes, plusieurs militaires négro-africains séquestrés, atrocement torturés, dont plus de 500 succombent à une véritable épuration ethnique.

Depuis cette barbarie, le 28 novembre est devenue une journée de larmes pour des milliers de mauritaniens et une faille dans l’unité nationale. Il ne faut surtout pas se laisser tromper par la « Prière de l’absent » de Kaédi et les autres mesures d’accompagnement de ce Pardon télécommandé par le Général-Président et de  quelques lieutenants négro-africains qui ont accompagné cette manipulation.

 Cette fête de l‘indépendance rappelle plutôt des souvenirs douloureux et des frustrations accumulées. C’est pourquoi, en cette journée  de réjouissances pour certains, mais de souvenirs pénibles accumulés pour d’autres, nous réitérons nos revendications pour la vérité, la justice et le rétablissement des droits indéfectibles de toutes les victimes de cette répression barbare aussi bien les militaires que et les civils.

 Nous, Mouvement des Veuves et Rescapés Unis pour la Dignité Humaine et  le Forum des Organisations Nationales de Droits de l’Homme (FONADH),  appelons tous les mauritaniennes et mauritaniens, les associations de la société civile et  les partis politiques mauritaniens patriotiques et démocratiques de poursuivre le combat de ces 21 dernières années pour que triomphent la Justice et la Fraternité dans  notre peuple.

 Nous lançons le même appel pressant aux Institutions internationales, aux associations humanitaires et de défense des droits de l’Homme internationales pour que triomphent en Mauritanie  la Vérité, la Justice et la Réconciliation.

 

Le M V R U D U                                                              Le FONADH

Abdoulaye Diop                                                 Mamadou Moctar Sarr

Houlèye Sall    

 

Nouakchott le 27 novembre 2011

 

Liste des sous-officiers et soldats pendus le 28 novembre 1990 à Inal

 1. Adjudant chef Djigo Abdoulaye 2. 1ere classe Samba Baba Ndiaye 3. 1ere classe Ndiaye Samba Oumar 4. 1ere classe Diallo Ibrahima 5. 1ere classe Sy Mamadou Hamadi 6. Sergent Mbodj Abdel Kader 7. 2ème classe Samba Coulibaly 8. 2ème classe Diallo Demba 9. 1ere classe Thiam Amadou Saïdou 10. 1ere classe Sy Mamadou Oumar 11. 1ere classe Diallo Abderrahmane 12. 1ere classe Ly Mamadou Ousmane 13. Soldat Sarr Alassane Yéro 14. Caporal Bâ Amadou Mamadou 15. Sergent Lam Toro Camara 16. Sergent Bâ Souleymane Moussa 17. Sergent chef Bâ Oumar Kalidou 18. Sergent Thiam Amadou Mamadou 19. Sergent Sall Samba 20. 2ème classe Diallo Abdoullaye Boye 21. 1ere classe Dia Cheikh Tidiane 22. 2ème classe Soumaré Demba Bocar 23. 1ere classe Ngaïdé Moussa 24. 1ere classe Sy Demba Oumar 25. 1ere classe Lô Ciradio 26. Sergent  Ly Adama Yéro 27. Caporal Bâ Djibril Samba 28. Caporal Sy Mamadou Demba

Partagez