Des Mauritaniens manifestent devant CNN à Atlanta(reportage-photos de Flamnet)
De nombreux Mauritaniens résidants aux USA se sont rassemblés devant le siège de la chaine américaine CNN dans le centre-ville d’Atlanta ce samedi 8 octobre 2011 pour montrer leur soutien au mouvement TOUCHE PAS A MA NATIONALITE et pour envoyer un message à la chaine de Ted Turner concernant son manque de couverture sur la répression brutale des manifestants pacifiques en Mauritanie. Hommes, femmes et jeune enfants ont défié’ les longues heures en voiture pour assister à l’événement. Comme l’a si bien dit Yaqub Ly, un résident de Columbus dans l’Ohio : « 1600 km de conduite, ce n’est rien comparé aux risques physiques que prennent ceux qui sont sur le terrain. C’est le moins que nous pouvions faire pour montrer notre soutien à nos frères et sœurs qui protestent en Mauritanie. »
Les manifestants ont fait part de leurs préoccupations, en dénoncant avec vigueur la pratique de l’esclavage en Mauritanie, la persistance du racisme d’état et tout dernièrement la répression violente des manifestants pacifiques par le régime du général Aziz. Ils étaient à Atlanta pour demander à CNN d’être à la hauteur de sa devise de « Leader Mondial de News ». L’enthousiasme élevé des manifestants était frappant malgrè la fatigue, résultat de longues heures de conduite. Dirigée par la voix forte de Saidou Dem, un résident de Cincinnati, la foule scandait inlassablement tout au long de l’après-midi les refrains en Anglais de « CNN, Informez !, CNN, Informez !». Un groupe de jeunes fillettes Mauritaniennes âgées de 10 a douze ans distribuait des tracts aux piétons de Centennial Park Drive, une rue très fréquentée de la ville d’Atlanta. En raison de leur propre expérience historique avec l’esclavage et de la discrimination raciale, les Géorgiens ont été généralement très réceptifs aux messages des manifestants. Des motards klaxonnaient pour montrer leur soutien. Des piétons de la zone touristique du Parc des Jeux Olympique de 96’ ont pris le temps de s’arrêter et de s’engager dans des discussions pour s´informer sur la situation en Mauritanie. Frank Thomas, un touriste américain bilingue originaire de l’Etat de Kansas, dira par la suite dans un Français parfait : ” C’est incroyable ! Nos médias ne nous montrent pas toujours les choses importantes. Ca, c’’est beaucoup plus important que ces futiles émissions de Télé -Réalité’. Personnellement, je ferai des recherches sur ce qui se passe en Mauritanie».
En plein milieu de l’événement, les chants s’intensifièrent avec l’arrivée’ des équipages de médias sur la scène. Quelques manifestants ont exprimé leurs sentiments devant les caméras. Alpha Konaté, un garçon de 12 ans, terminât éloquemment les entrevues « Nous sommes ici pour exiger nos droits de négro-mauritaniens ». L’attention pour l’événement était encore grande parmi le public, alors même que la manifestation touchait à sa fin. L’on pouvait encore observer du haut du building de CNN certaines personnes prendre des photos de la foule qui se dispersait. « Notre voyage en a valu la peine » conclut Amadou Tidiane Soumaré, un résident de l’Ohio alors qu’il se dirigeait vers la sortie. Sous son bras, un grand panneau sur lequel l’on pouvait lire « CNN, Braquez vos Projecteurs sur la Mauritanie!».
Saidou WaneCincinnati, OHIO.