Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Quand l’absurde gouverne et tue : la mort de Lamine Mangane par Jamal Sow

altUne détonation déchire la clameur, dans la matinée estivale une balle arrête et rompe une vie. Sous un ciel d’azur, des hommes effacent et anéantissent une existence. De leur feu, la vitalité, les projets, et les aspirations d’un garçon se dissipent et s’estompent comme le brouillard d’une matinée d’hiver. De part leurs gestes, de part leur cœur, ils jettent à jamais, un père et une mère dans les profondeurs de la misère. D’une seule matinée, d’un seul un instant, ils sèment à jamais dans les cœurs des sœurs, des frères et des amis, la douleur et l’amertume. Dans la poussière et dans le sang, LAMINE MANGANE est mort sans savoir pourquoi. Entre les pleurs, dans les mains des proches, au fond de sa tombe, LAMINE MANGANE a quitté ce bas monde, sans avoir eu le temps de découvrir les visages de ses tueurs. Comme hier à Sory malé, comme hier à Sylla, comme hier à Touldé-Kaedi, comme hier à Giraye, comme hier à Djéol, comme hier à Koundel, comme hier à Sare ndoongu, comme hier, comme hier…!!!

 Les jours se lèvent, se succèdent et se ressemblent. Les horizons sont sombres, le ciel est désert, les mêmes vents brulent toujours les mêmes cœurs. AH! les mêmes escadrons de la mort, les mêmes vampires de la vie qui continuent de commettre et d’encourager des ACTIONS ABSURDES à l’encontre de la communauté négro-africaine. Au moment sous d’autres cieux, l’humanité toute entière s’agenouille et implore le pardon à d’autres hommes victimes de la cruauté de ses semblables, cette autre Mauritanie n’éprouve aucun remord, aucun regret et aucune inquiétude face aux événements de l’histoire. Dans chaque pas de sa vie, elle s’active pleinement pour enrichir la culture de la haine, la civilisation du mépris des valeurs humaines et aux droits de la différence sociale, culturelle, linguistique. Ces partisans d’une hégémonie arabe et blanche savent-ils que la mort n’est point absurde? savent-ils que c’est l’acte qui fonde le geste du tueur qui est absurde? Car la mort en soi est source de sens et signification. Elle pousse à l’interrogation, elle nous fait découvrir les limites de nos possibilités. Elle révèle notre être de finitude dans l’infinitude de L’ETRE. Mais à quoi peut répondre, l’acte qui fonde le geste d’un tueur? Son acte ne répond ni à une exigence rationnelle ni à une objectivité éthique. Par conséquent, l’acte d’un tueur est l’absurde. L’absurde ne se justifie pas, elle n’a pas de justification.

Quand une société, une nation laisse et banalise la réalisation d’actions absurdes, elle s’éloigne de son essence humaine, elle s’abstient à se réaliser comme être doué de conscience. Dans cet élan ,elle ne se ramènera pas seulement au stade de l’animalité mais plutôt à une existence “chosale” . L’acte absurde est destructeur, négatif, et il sape les normes qui fondent et déterminent la paix, la justice et l’égalité au sein de la société. Pour l’intérêt de notre peuple, et de celui de notre nation toute entière, il est un impératif pour chaque citoyen, de s’opposer de toutes ses forces, pour arrêter la programmation et la réalisation d’actions absurdes. La communauté négro-africaine a trop souffert de ces dérives préméditées, de ces idéologies génocidaires et de ces actions meurtrières. Aujourd’hui, dans son âme git la souffrance, la douleur, et le désespoir. Elle ne ressent plus les joies de la vie, elle ne jouit plus les plaisirs de l’existence. L’oppression dans toutes ses formes doivent cesser: le nègre veut vivre!!!!

Jamal Sow-Paris-France

Partagez