Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

COMMUNIQUE DE TOUCHE PAS A MA NATIONALITÉ

altDans le cadre de la protestation contre les recensements racistes et discriminatoires, le mouvement “Touche pas à ma nationalité” a organisé des marches pacifiques dans les villes de Nouakchott, Rosso et Kaëdi le 24 septembre, ces marches ont été sauvagement réprimées par la police.

Dans le sillage de ces villes, les jeunes de Maghama organisent une marche pacifique le 26 septembre, ils sont dispersés par des éléments de la police et de la gendarmerie. Dans la journée du 27, pendant que les jeunes manifestaient pacifiquement ,la police et la gendarmerie ouvrent le feu à balles réelles, on dénombre deux (2)morts :LAMINE MANGANE(16 ans) et MOUSSA BASSEL, désormais des martyrs sont tombés en défendant leur patrie, le nombre de blessés par balles s’élève à six(6), ils sont évacués sur Kaëdi.

Devant une telle situation, le mouvement dénonce une fois de plus l’attitude des autorités racistes qui s’appuient sur une armées désormais à nos yeux une milice formée pour tuer et réprimer les noirs.

Devant une telle injustice, le mouvement appelle tous les citoyens épris de justice à s’unir pour résister à l’oppression et exhorte les leaders politiques, les chefs coutumiers et religieux et les élus politiques à prendre leurs responsabilités, car l’Histoire nous jugera.

Notre lutte continue et elle sera renforcée par le sang de nos martyrs.

 

Nouakchott le 28 septembre 2011.

Partagez