Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Manifestations contre l´enrôlement: Rosso rejoint le mouvement

altLa jeunesse de Rosso a pris le train en marche en ce samedi 24septembre 2011. Très tôt les jeunes se sont regroupés au point de départ de la manif à Ndiourbel( bopou goudron). Il  n´a fallu que quelques minutes pour voir des “nègres de service” essayer de les dissuader en arguant que la marche et les slogans sur les banderoles étaient  à connotation raciale mais les jeunes plus déterminés que jamais n´eurent cure de leurs discours.
Avec leurs megaphones ils scandaient “Ne touche à ma Nationalité” dans toutes les langues nationales. Il faut noter que ces jeunes ont fait montre d’une discipline, de rigueur, le mot d’ordre était pas de violence et non aux provocations. Arrivés devant le commissariat le cortège fit halte pendant quelques minutes avant de continuer sa marche. Certains éléments venus d’on ne sait où ont tenté de faire diversion en exigeant des jeunes de leur remettre les portables qui ont filmé la manif et la caméra. Cet incident a failli mettre le feu aux poudres heureusement tout est rentré dans l´ordre.
Les forces de l’ordre qui d’habitude se deploient en force avec toute leur armada ont fait preuve de discrétion bien que quelques éléments suivaient la marche en aucun moment la police ou la gendarmerie n’a tenté de les intimider ou de les dissuader. A un moment ayant changé l’itinéraire ils étaient pris au dépourvu et vite le marché principal a été securisé mais voulant éviter tout heurt les manifestants n’y sont pas allés et ont devié avant d’y arriver.
Le directeur de la sureté regionale qui était sur le terrain a donné des instructions fermes pas de violence.

 

Correspondance particulière pour Flamnet de  A. A . Ndiaye- Rosso-Mauritanie.

WWW.FLAMONLINE.COM

WWW.FLAMNET.INFO

Partagez