Wikileaks : AZIZ : « La Mauritanie ne sera dirigée que par des maures blancs-(BIIDAANS) ; un Haalpulaar ne peut pas la présider »
Au cour d’une rencontre entre le chargé des affaires de l’ambassade de France à Nouakchott le 09/10/2008 l’ambassadeur de France constata que AZIZ était moins radical sur les méfaits du président Ould Cheik Abdallahi dans une dépêche divulguée par wikileaks .
L’ambassadeur de France raconta qu’AZIZ lui manifesta sa volonté d’éviter les menaces de sanctions de l’union européenne(UE) contre les putschistes, et ajouta qu’il avait des canaux secrets pour dialoguer avec le front national de défense de la démocratie.
Répondant à la suggestion de l’ambassadeur sur la nécessité de l’ouverture d’un dialogue secret avec les opposants au putsch, avec la participation du président Ould Abdallahi, pour le pousser à démissionner et organiser des élections présidentielles anticipées précédées par une période de transition dirigée par le président du sénat comme prévu par la constitution, le général AZIZ rétorqua que « la Mauritanie ne peut être dirigée que par un BIIDAANI(Maure blanc) et qu’un HAALPULAAR ne peut la diriger, même provisoirement ».
Quand l’ambassadeur l’informa que l’UE n’approuve pas une candidature des membres du Haut Conseil de l’état à l’élection présidentielle à venir, AZIZ répondit que ce sera une démarche anti- constitutionnelle; l’ambassadeur lui dit que ce serait peut être anticonstitutionnelle mais la crédibilité politique perd de sa valeur quand des putschistes participent à l’élection présidentielle qu’ils organisent eux mêmes.
Le télégramme de Wikileaks ajouta que l’ambassadeur de France proposa à AZIZ l’idée de constituer un conseil de sécurité qui permettra aux militaires de participer aux décisions politiques majeurs. AZIZ refusa considérant que la Mauritanie n’est pas la Turquie, et qu’elle a besoin d’un amendement de la constitution qui réduirait les pouvoirs du chef de l’état, ainsi l’armée n’aurait pas besoin d’intervenir.
Il est cité dans la dépêche que l’ambassadeur s’est plaint au chargé des affaires américaines contre les espagnoles disant : Notre problème avec les espagnoles, quand nous refusons le visas à un parlementaire mauritanien pro-putschiste il se tourne vers l’ambassade espagnole qui lui accorde un visas lui permettant de parcourir toute l’Europe.
(SOURCE : AQLAM )
Cellule de Traduction du département des Relations extérieures des FLAM