Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Touche pas à ma nationalité: “L’enrôlement est ouvert à tous les excès”

altLors d’une conférence de presse, ce lundi, au Fonadh, les membres de Touche pas à ma nationalité ont déclaré “que depuis le 30 juin, nous avons tenu 6 sit-in, protestant contre l’enrôlement. Malgré tout, la position du régime n’a pas évolué. Elle devient même plus choquante quand le président Aziz compare une Wilaya, Gorgol à une ville Néma en termes du nombre de noirs enrôlés”.

“La comparaison ne prouve aucunement qu’à Gorgol les noirs constituent le plus grand nombre d’enrôlés, a souligné Abdoul Biran Wan, coordinateur du mouvement. On peut dire que les noirs se sont massivement présentés devant les cac, (centre d’accueil du citoyen) parce qu’ils se sentent les plus menacés de déchéance de leur nationalité”.

Un autre point choquant, selon les membre du mouvement c’est que lors du débat télévisé sur l’erronément” ils n’ont pas invité les parties concernées” a regretté Abdou Aziz. “Le débat n’a d’ailleurs pas convaincu personne et les promesses faites au cours n’ont pas été tenues, a ajouté Diallo Seydou.

Alassane Dia, lui est revenus sur les questions “humiliantes” qu’on pose aux citoyens. “Savez-vous réciter une sourate du coran? Connaissez-vous un tel notable? Malheureusement ces questions sont exigées par le protocole de l’enrôlement. Le protocole, qui est sous mes yeux, demande aux enrôleurs de vérifier les pièces d’état civil du citoyen, procéder au vote puis à la délibération. Ce qui fait que l’enrôlement est ouvert à tous les excès”

Lalla Aiché Ouédrago, venue assistée à la conférence de presse, a révélé que “j’ai été contactée depus six jours, par le ministère de l’intérieur, pour me faire enrôler. Pourtant, j’ai été rejetée à cause de mon patronyme Ouédrago. Ils m’ont enrôlé parce que je sais revendiquer mes droits. Mais quel est le sort des ces négro-mauriantiens qui sont systématiquement rejetés?”

Et Lalla Aiacha Ouédrago d’ajouter “Je connais une femme d’origine sénégalaise rejetée parce qu’elle est née à l’étranger. Pourtant son mari est diplomate mauritanien et ils ont 7 enfants ont été enrôlées. Ce qui veut dire que cet enrôlement c’est la suite d’un processus de dé-négrification de la Mauritanie. le preuve est que sur 425 admis à l’ENAJM seuls 26 y figurent”.

Enfin Touche pas à ma nationalité a tenu à préciser qu’il n’a pas été motivé par personne ni par aucun mouvement, y compris les Flam et que personne ne peut récupèrer notre mouvement. Mais nous sommes ouverts à tous ceux sont solidaires à nous et qui défendent la même cause”.

ALAKHBAR

Partagez