Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Affaire des 9 détenus d’IRA : La défense s’attaque à la probité du Procureur

altLe collectif des avocats commis pour la défense des 9 défenseurs des droits de l’homme, membres de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), emprisonnés depuis quelques jours suite à un sit-in de protestation devant la Brigade des Mineurs dans un cas d’esclavage impliquant la famille Saïbott, s’est attaqué au dernier communiqué du Parquet général. Selon les avocats, ce communiqué est destiné à leurrer l’opinion publique nationale et internationale par la présentation d’une réalité falsifiée, objet du dossier 1138/2011 actuellement soumis à l’instruction du juge du 2ème cabinet du Tribunal de Nouakchott.

Dans leur communiqué, les avocats de la défense ont ainsi demandé au Procureur général de faire preuve de probité et de respecter l’éthique et la déontologie de sa profession de magistrat, en reconnaissant les faits relatifs au dossier des détenues d’IRA. Ils lui demandent surtout de s’armer du courage moral inhérent à ses charges en mettant la vérité de cette affaire à nue, de présenter la victime, la petite Oueïchita Mint Hamady, restée introuvable à ce jour, et de laisser la justice suivre son cours normal dans cette affaire. Ils l’invitent surtout à cesser de dénaturer l’image de leurs clients et de ne pas inventer un dossier vide. Enfin, les avocats trouvent que le comportement du magistrat ne sied pas aux valeurs de Justice, de Loi et d’Equité. Les seuls critères à l’aune desquels, selon eux, les citoyens doivent être jugés quels que soient leur statut social et leurs rangs.

Le collectif reste toutefois convaincu de l’innocence de ses clients, soutenant qu’ils n’ont commis aucun délit ou crime, sauf d’avoir signalé aux autorités compétentes un cas d’esclavage inhumain sur une mineure, d’avoir observé tout au long de cette affaire une attitude moderne et civilisée dans le respect de la loi, loin de toute violence, de vandalisme ou d’irresponsabilité.

Rappelons que le Parquet général avait retenu contre des 9 membres d’IRA des charges relatives au “flagrant délit de rassemblement avec troubles à l’ordre public, rébellion et actes de violence sur les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions”.

Auparavant, la police avait appréhendé les 9 militants des droits de l’homme lors d’un sit-in organisé par IRA devant la Brigade des Mineurs du Ksar. Ils s’étaient interposés pour empêcher la libération de Aïcha Mint Saïbott, accusée de pratiques esclavagistes sur une fille mineure de 11 ans. L’intervention musclée de la police avait causé l’hospitalisation de 11 membres d’IRA, dont son président Birame Ould Dah Ould Abdeïdy.

MOMS. L´Authentique

Partagez