Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Lettre au Général-président: La Diaspora Mauritanienne aux USA pour un Recensement National Juste et Transparent(photos)

alt15 août 2011

Au Président Mohamed Ould Abdel Aziz
 S/C -Ambassade de la République islamique de Mauritanie
2129 Placer Leroy, du Nord-Ouest
Washington, DC 20008-1848

Cher Président,

 Nous vous écrivons pour porter à votre  attention notre franche désapprobation de la décision de votre gouvernement d’organiser un recensement national qui est ouvertement discriminatoire envers les Noirs Mauritaniens. Cela constitue une grave violation de nos droits fondamentaux que nous ne pouvons pas laisser se réaliser.

 Selon des sources fiables et concordantes, ce recensement n’est qu’un élément supplémentaire à l’arsenal d’instruments de discrimination etalt d’exclusion des Noirs Mauritaniens ( Haratine, Fulbe, Soninko, Wolof et Bambara). Après les déportations, les exécutions extrajudiciaires, les resistances dans la mise en application effective des lois abolissant l’esclavage, et les déclarations d’ exclusion tenues par votre Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf confortees par votre Ministre de la Culture Mme Cissé Mint Boide, nous assistons maintenant  à une nouvelle forme d’oppression qui est d’ infliger la mort civile a des citoyens mauritaniens en les privant de leurs droits fondamentaux sur la base de leur origine sociale et de leur race. Tout semble prouver, en effet, que ce recensement vise à fabriquer une fausse majorité pour la minorité arabo-berbère dirigeante au détriment de la population majoritaire noire victime de l’exclusion, de l’esclavage et du racisme.

 Unilatéralement conçu par votre gouvernement, la seule motivation derrière les opérations du recensement est de sous-représenter la population noire dans le seul but de contrôler le processus électoral et le pouvoir politique. « Aujourd’hui, le Général Aziz veut nier la citoyenneté aux Noirs Mauritaniens dans le pays dans le seul but de constituer une liste électorale qui va lui garantir une presidence à vie », a indiqué un activiste de droits de l’homme implique dans les protestations à Paris, France. 
  
 altA cette fin, le gouvernement a délibérément érigé des barrières quasi-infranchissables pour un nombre important de Mauritaniens Noirs pour les empêcher d’être recensés. Il y a des cas où il a été demandé à des personnes aussi âgées  que quatre-vingts ans bien que munies de leurs cartes nationales d’identité de présenter les actes de naissance de leurs parents afin de s’inscrire. Les manœuvres politiques à la télévision nationale pour valider ce recensement  ne sont pas plus qu’une vaine propagande qui ne trompe personne. Elles rappellent des pratiques sous le régime dictatorial de Taya, dont ce gouvernement n’est qu’une simple continuation. Ceci est un assaut  inadmissible sur notre dignité que nous ne pouvons pas tolérer.
 
Nous disons de facon univoque à votre gouvernement que notre citoyenneté mauritanienne et notre Identité nationale ne sont ni discutables ni négociables. Par conséquent, nous sommes résolus à les défendre contre vents et marées. C’est pourquoi nous nous joignons  aux organisations mauritaniennes à travers le monde dans leur demande pour l’arrêt immédiat et sans condition de ce recensement à caractère raciste. Nous exigeons que toutes les communautés mauritaniennes soient dûment représentées dans la planification et l’exécution des opérations du recensement afin de s’assurer qu’elles se déroulent dans la justice et la transparence.

Considération,

Au nom du collectif :

 

Bakary Tandia,                        Amadou  Thiam,                        Moctar Ba

Coordonnateur                   Chargé de Communication      Chargé de Communication     alt

 CC: – M. Barack Obama, Président des Etats-Unis
       – M. John Boehner, le Président des États-Unis Chambre des représentants
       – M. Harry M. Reid, chef de la majorité, le Sénat américain
       – Mme Hillary Clinton, secrétaire d’Etat américain département
       – M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies 
 
Sponsors: la Société Civile Mauritanienne-USA, les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), l’Institut Haratine pour la Recherche & le Developpement, l’ Alliance pour la Justice et la Democractie-Mouvement pour la Renovation (AJD-MR) et Africa Peace Tour.

altalt

Partagez