Où sont- ils nos Imams des grandes mosquées de Nouakchott ?
Il est curieux, je suis sidéré, pendant ce mois béni du ramadan, de ne pas entendre nos Imans sur toute l’actualité du pays et plus précisément sur l’enrôlement discriminatoire orienté et motivé par l’exclusion des milliers et milliers de Mauritaniens de l’intérieur et de l’extérieur du pays et pourtant,ils nous écoutent en parler dans la rue, dans les mosquées et dans tous les lieux publics. Préoccupés par leur salaire, puisque la fonction d’Iman de mosquée est politisée par le général Abdel en aziz , qui fait de nos hommes religieux de véritables parias, des marionnettes à la solde de sa politique raciste et discriminatoire à l’endroit des Haratines, wolof, soninké , peulh et Bamabana, ils ne font que suivre l’homme du pain pour quelques jours et pourtant celui de Dieu est éternel, immanquable et plus digne.
C’est tout même choquant voire révoltant de ne pas entendre ces soient disant érudits qui rabâchent en longueur de journée des textes sacrés du coran et pourtant pendant plus de vingt ans, ils assistent à des assassinats, à des pendaisons, à des déportations , à des viols , à des dé possessions et autres traitements de toute nature contraire aux préceptes des textes de l’Iman mais,ils n’ont jusque là jamais lever le petit doigt pour soutenir dans ces épreuves d’ inhumanité et d’humiliation leurs compatriotes , ils se contentent de plaire à tout pouvoir et à ne voir que leur salaire de la honte pavé de bonnes intention vers le chemin de l’enfer, personne n’en doute.
Que faut il attendre de cette classe de religieux politisés ? Il n’ y a rien à dire , et je demande à tous ceux qui prient derrière eux de changer de mosquée ou de prier chez eux.Il n’ y a pire musulman que celui qui connait les souffrances, les injustices, les malheurs de son voisin et qui ne dit mot et c’est bien la cas de ces hommes depuis Le ramadan d’Avril 1989 jusqu’à ce jour ou les populations noires sont massacrés sans qu’ils ne prêchent, la vérité et la lisent de manière audible au pouvoir raciste de Nouakchott.
Depuis le début de l’enrôlement raciste du général, essayons de les compter, combien sont ils , ceux de la communauté Arabo-Berbère, religieux, intellectuels, commerçants et politiques qui se sont mobilisés à nos côtés pour dénoncer cette politique périlleuse du général Abdel Aziz., ils sont à compter au bout des doigts, et pourtant nous sommes bien au pays des milles poètes , ou rien ne se passe sans les commentaires dans les salons et dans les bureaux.Il m’est arrivé de compter dans l’année le nombre de messages de soutiens et de mobilisation à destinations des frères palestiniens et n’en compter aucune à l’endroit de nos paisibles citoyens déportés au Sénégal et au Mali et à l’endroit de nos frères Haratines sous le joug de l’esclavage sans que les Imans ne puissent dire la vérité sur ces questions de sociétales assez tendues.
Que restera -t-il de notre cohabitation si l’un veut nier l’appartenance de l’autre dans ce pays ? si par des méthodes de domination chacun veut nier voire tuer la culture de l’autre?
Alors réveillons de suite, nos ancêtres et qu’ils nous disent pourquoi, ils ont choisi le sol mauritanien comme résidence et avec d’ autres cultures
Réveillons les signataires du congrès d’Aleg pour qu’ils rectifient leurs accords, il y en a qui ne sont plus de cet accord, ils veulent être Arabes, mais surement pas musulmans.
C’est peut être la seule occasion ou nous devons manifester ensemble notre mécontentement général, c”était la seule occasion ou nous aurions fait la révolution du peuple ensemble comme en Tunisie en disant à ces autorités racistes ” dégagez”!
C’est peut être raté ou je me trompe de la réaction tardive de mon peuple, j’ai hâte d’en savoir plus et je ne comprends toujours pas.
Me radicaliser, je le serai peut être, j’attends de voir de comprendre vers ou nous allons.
Ma patience aura certainement des limites.
Que Dieu protège la MAURITANIE de ces pires ennemis, pour ces vrais amis, je m’en occuperai personnellement.
Adama Niang