FLAM exigent l’arrêt immédiat du recensement à vocation administrative
Alakhbar – Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie ont exigé l’arrêt immédiat du recensement à vocation administration entamé par les autorités mauritaniennes dans un « important communiqué » publié ce lundi. “La nature de ce recensement et les différentes sorties des membres de son gouvernement ne font que conforter la certitude que ce régime est une continuité des régimes militaires précédents, visant à assurer la pérennité du système et du racisme d’Etat”, a indiqué le communiqué dont Alakhbar info a reçu une copie.
“La fin, inavouée, de cette opération d’enrolement selectif n’est rien moins que rendre, sans coup férir, le plus grand nombre possible de négro-Africains des apatrides en Mauritanie – terre de leurs ancêtres”, a laissé entendre le communiqué. Cependant , face à cette grave situation, et à” cette politique de bannissement et de marginalisation de la population négro-mauritanienne”, les Forces de Libération Africaines de Mauritanie
– Dénoncent avec force ce recensement à caractère discriminatoire et chauvin et exigent son arrêt immédiat,
– Appellent les populations victimes de cette exclusion à prendre leurs responsabilités devant l´histoire en opposant à la provocation et à l’affront toute leur détermination et les moyens de la légitime défense de leur citoyenneté et de leur dignité.
– Encouragent les elèves des lycées et collèges, les étudiants, les enseignants à s’organiser, et à prendre en charge, par eux-mêmes, le recensement des quartiers, des villages et des hameaux, à dresser la liste de tous les laissés pour compte dans cette opération pour cause de rejets sans fondement, de noms déformés ou écorchés délibérement afin de contrecarrer les dangereuses tentatives de spoliation de ces commissions mono-ethniques mises en place par le Pouvoir, et démasquer, en même temps, leur caractère ethniciste et raciste.
– Les FLAM soutiennent totalement les forces patriotiques et démocratiques de l´intérieur dans leur résistance courageuse et acharnée face à l´arbitraire, et invitent la Diaspora à relayer le mouvement de protestation interne,
– Elles attirent l’attention de l´opinion nationale et internationale sur les risques de déstabilisation du pays et de la sous-région si le régime persistait dans sa politique de discrimination raciale et sa posture dictatoriale.
On rappelle que le Conseil National du mouvement vient de réélire le Président sortant Monsieur Samba Thiam. Dans un communiqué transmis à Alakhbar info, les instances dirigeantes formulent ainsi le renouvellement : “Le Conseil National a approuvé après délibération le nouveau bureau exécutif national. Samba Thiam est toujours le président du mouvement”.