Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Le peuple défait Wade

altNETTALI.NET – Parce que le peuple est descendu dans la rue pour dire non au projet de loi instituant le vote simultanée d’un président et d’un vice-président, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a été obligé de reculer. Des véhicules incendiés, des édifices brûlés, des manifestants et policiers blessés ont fini de le convaincre que ce mouvement d’humeur n’est pas pareil aux émeutes précédentes.

« La défaite », titre « EnQuête ». « Face aux manifestants décidés à aller au bout de leur réclamation, le pouvoir a retiré le projet de loi sur le ticket présidentiel afin de préserver la paix civile, selon le ministre de la Justice », ajoute « EnQuête ».

Dans un commentaire, « EnQuête » écrit que « la leçon que les hommes intelligents tirent de l’histoire, c’est qu’il ne faut jamais s’en moquer. La révolution tunisienne n’a pas été planifiée. Elle a débuté le 17 décembre 2010 après l’immolation par le feu d’un jeune vendeur ambulant de fruits et de légumes à Sidi Bouzid, Mohamed Bouazizi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités. Un mois de manifestations et le puissant Ben Ali, qui était beaucoup mieux assis au trône que le président Abdoulaye Wade, est obligé de fuir pour se réfugier en Arabie Saoudite et jouer, ironie du sort, au malade imaginaire pour échapper à la guillotine de la Justice ».

« Le Quotidien » note que « le président Wade perd son « référendum » et retire son projet. C’est la « loi du peuple ».

« Le Quotidien » ajoute que « pendant que le projet de loi instituant le ticket présidentiel était examiné en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale, hier, des manifestants ont violemment haussé le ton à différents endroits de la capitale. Dakar a vibré au rythme des protestations contre ce projet qui, finalement, a été retiré devant le Parlement ».

« L’As » note que « le peuple impose sa loi par le feu ». « Farba giflé, son domicile saccagé, sa maison des Mariste caillassée. Les villas de Cheikh Tidiane Sy et de Mbaye Jacques Diop attaquées, jets de pierres contre le Palais de justice et la Rts… ».

Selon « Le Populaire », « le peuple a repris son pouvoir. Dakar à feu et à sang », note « Le Populaire ».

« Kotch » indique que « les jeunes congédient Wade ». « En une semaine, Wade comme un feu d’harmattan a ravagé tout son trésor. Il a dû, devant les forces politiques, les organisations de la société civile et surtout les jeunes motivés par le mouvement « y en a marre », battre en retraite et retirer le fameux projet qui, disait-il à ses jeunes libéraux sous le charme, « a assommé l’opposition ». Le groggy, finalement, c’est bien sûr lui ».

« Walf Grand-Place » écrit que « la rue administre une belle leçon au régime ». « Walf Grand-Place » pense savoir que c’est “un avertissement ».

« L’Observateur » note que « comme les députés et les manifestants, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a eu une journée très chargée, hier. Une journée pleine de séquences marquantes qui ont débouché sur le retrait du projet de loi constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universelle du président et du vice-président ».

Mouhamed DiawNETTALI.NET

Partagez