Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Les ouvriers non permanents (journaliers) de la SNIM entrent en grève et marchent vers les bureaux de la wilaya

altSelon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou, une marche de protestation, renfermant quelques 3000 ouvriers non permanents (journaliers) travaillant pour la SNIM, s’est ébranlée ce mardi matin, du «Point central» et se dirige vers les bureaux de la Wilaya.

Objectif de la manifestation: exiger de meilleures conditions de travail notamment, l’augmentation des salaires, la couverture socio-sanitaire, le payement des arriérés d’indemnités et la signature de contrats de travail avec les employeurs.

Il est à noter que les ouvriers journaliers de la SNIM avaient au cours d’une réunion tenue samedi dernier dans les locaux de la coordination régionale de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) à Nouadhibou, marqué leur forte désapprobation des pressions exercées par certaines parties visant à décourager leur mouvement de revendication.

Dans une déclaration exclusive au correspondant de l’ANI à Nouadhibou, M. Mneye Ould Sid’Ahmed, porte-parole des grévistes a affirmé que «le mouvement de grève se poursuivra jusqu’à satisfaction des doléances légitimes».

De même que l’ANI a appris de sources dignes de foi que l’inspection régionale du Travail s’est réunie, jusque tard dans la nuit d’hier avec les quelques 25 prestataires de la SNIM pour leur demander de satisfaire aux revendications des journaliers lesquels demandent une augmentation 14.500UM.  Ce à quoi, les prestataires répondront par la négative avouant ne pas être en mesure de donner quoi que ce soit.

Il importe de signaler que la grève des journaliers de la SNIM, qui n’est encore qu’à ses débuts, risque d’affecter de façon significative les activités de la société et de ses nombreuses filiales.

ANI

Partagez