Human Rights Watch: Nous avons été empêchés de tenir une conférence de presse en Mauritanie
L’organisation Human Rights Watch a déclaré que le gouvernement mauritanien l’avait empêché de tenir une conférence de presse à Nouakchott pour présenter son dernier rapport.
La conférence qu’elle voulait tenir, a été sapée , par une question agressive introduite par un journaliste. Elle a signalé avoir été informée par certains activistes qu’elle ne pourrait pas tenir sa conférence, en raison du rôle joué par certains informateurs dans le pays.
« Des sources crédibles nous ont dit que , même, si les autorités autoriseraient la conférence, les vandales perturberont sa tenue . Ce qui est souvent le cas pour les activités de défense des droits humains organisées de manière indépendante . En effet, après avoir présenté directement le rapport , une question agressive est venue d’un « journaliste » qui a suscité une forte réaction d’un activiste, et tout le monde a commencé à crier. » , a-t-elle déclaré dans un communiqué publié mardi 27 février 2018.
Le communiqué indique que le Hakem n’a pas autorisé la tenue de la conférence de presse de l’organisation, et a interdit aux hôtels de permettre sa tenue, sans son autorisation préalable.
Le communiqué a conclu : En avril, de nombreuses délégations de pays étrangers et de délégations indépendantes se rendront à Nouakchott pour assister à la 62ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
« Ce serait une excellente opportunité pour les dirigeants mauritaniens de montrer leur plein respect aux militants locaux des droits de l’homme , quelle que soit la sévérité de leur rhétorique. »
Pour lire le texte du communiqué, cliquer ( هنا )
Source :https://www.hrw.org/ar/news/2018/02/27/315437
Traduit par Adrar.Info