Mauritanie : Répression à l’encontre de défenseurs des droits humains
Human Rights Watch a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport intitulé « Ethnicité, discrimination et autres lignes rouges : Répression à l’encontre de défenseurs des droits humains en Mauritanie », le lundi 12 février 2018, à 11h00 au siège du FONADH (Forum des organisations nationales des droits humains en Mauritanie), ilôt C, no : 379 Tevragh Zeina,, à Nouakchott.
Les organisations de défense des droits humains et les activistes en Mauritanie ont une certaine marge de manœuvre. Cependant, les organisations et activistes qui travaillent ouvertement sur des questions politiques sensibles telles que l’ethnicité, la discrimination, l’esclavage et ses séquelles, ainsi que sur la responsabilité pour les crimes graves commis par les acteurs étatiques entre 1989 et 1991, sont pris pour cibles par la répression en cours. Les autorités refusent d’accorder un statut juridique à certaines de ces organisations, entravant ainsi leurs activités. Des activistes ont été arrêtés pour avoir manifesté pacifiquement ; d’autres ont été condamnés à des peines de prison au terme de procès inéquitables.
Le rapport, qui sera rendu public le 12 février, examine l’arsenal de lois et de pratiques répressives employées pour entraver l’activisme en faveur des droits humains, et exhorte le gouvernement de la Mauritanie à prendre un certain nombre de mesures pour garantir les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion, ainsi qu’à remettre en liberté des activistes injustement emprisonnés.
Quoi ? Publication du rapport de Human Rights Watch « Ethnicité, discrimination et autres lignes rouges : Répression à l’encontre de défenseurs des droits humains en Mauritanie »
Qui ? Eric Goldstein, Directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch
Candy Ofime, Titulaire d’une bourse Sandler, division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch
Quand ? Lundi 12 février 2018
11h00 – 12h30
Où? Au siège du FONADH (Forum des organisations nationales des droits humains en Mauritanie),
ilôt C, no : 379 Tevragh Zeina, à Nouakchott.