Freedom House: recul des libertés civiles et politiques en Mauritanie
Freedom House classe la Mauritanie parmi les pays qui connaissent le plus recul de la démocratie. Cette classification est apparue dans le rapport annuel de l’organisation pour 2010, publié cette semaine. L’organisation a enregistré un recul en matière de libertés politiques et civiles au niveau mondial pour la cinquième année consécutive. Le rapport couvre 194 pays et 14 autorités. Les États sont classés en trois catégories dont la première, celle des nations libres, regroupe 87 pays. La deuxième catégorie, celle des pays semi-libres, inclut 60 pays; tandis que la dernière est celle des Etats non-libres, et réunit 47 pays dont la Mauritanie.
La Mauritanie est l’un des quatorze États qui connaissent le plus grand score en matière de recul, c’est-à-dire plus de dix points. Selon Freedom House, la Mauritanie avait enregistré des progrès dans le domaine des libertés entre 2005 et 2007, ce qui lui avait permis d’accéder à la catégorie des nations semi-libres. Mais entre les années 2007 et 2011, le pays a connu une détérioration significative des libertés, ce qui l’a ramené parmi les Etats les moins libres au monde, la catégorie des pays non libres, selon Freedom House.
Le rapport annuel de l’Organisation note que les pays les moins respectueux des libertés sont la Corée du Nord, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, la Libye, la Birmanie, la Guinée équatoriale, l’Érythrée et la Somalie. Au Moyen-Orient, le niveau des libertés publiques a continué de baisser, selon le rapport.
Il convient de noter que Freedom House est une organisation d’études stratégiques, basée à Washington. Elle cherche à promouvoir la démocratie dans le monde. Son rapport annuel sur le niveau des libertés démocratiques dans les Etats est très médiatisé. Ces rapports sont également utilisés dans le domaine des sciences politiques.
Taqadoumy