Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

DSK, en attendant de voir un juge

altActuellement, Dominique Strauss-Kahn est toujours dans un commissariat de Harlem, à New York, inculpé d’agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration. Des accusations portées par une jeune femme de chambre. Des accusations que le patron du Fonds monétaire international nie, selon les dires d’un de ses avocats. Il affirme également que son client se porte bien, avant d’être présenté à un juge. C’est la prochaine étape de cette affaire. Dominique Strauss-Kahn comparaitra devant un juge new-yorkais dans les heures qui viennent. Il sera fixé sur son sort. Le juge doit décider soit de le maintenir en détention, soit de le libérer sous caution, c’est une pratique très courante dans la justice américaine. Ce sera l’occasion pour Dominique Strauss-Kahn de donner sa version des faits puisque jusqu’ici seule la version de la jeune femme de chambre a été entendue par les policiers new-yorkais. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn seront également présents à cette audience. Ils auront l’occasion après cette entrevue avec le juge new-yorkais de donner également plus de détails sur la version de Dominique Strauss-Kahn qui plaide non coupable, ont-ils-dit.

Dominique Strauss-Kahn réfute toutes les accusations qui sont portées contre lui par cette jeune femme de chambre de l’hôtel de New York. Dominique Strauss-Kahn qui va sans doute rester aux Etats-Unis pendant un certain temps car même s’il est libéré, le juge new-yorkais lui demandera certainement de ne pas quitter le territoire américain. Son passeport pourrait même être confisqué pendant un certain temps.

Le temps en tout cas pour la justice américaine de boucler l’enquête et de vérifier la véracité des faits qui lui sont reprochés. Dominique Strauss-Kahn qui ne bénéficie pas de l’immunité diplomatique et qui sera donc traité comme tous les justiciables aux Etats-Unis.

 
 

 

DSK la Une de la presse américaine

Avec Jean Louis Pourtet(RFI)

 Si jusqu’à présent Dominique Strauss-Khan était un inconnu pour l’Américain moyen, il ne l’est plus depuis 24 heures. Son nom et sa photo se trouvent à la Une de pratiquement tous les journaux.

Le New York qui a été le premier à annoncer son arrestation, juxtapose sa photo avec celle du Sofitel avec le titre en énormes caractères : « I’m outta here ! », « Je me tire de là ! ».

Pour le moment, les quotidiens se limitent à raconter les faits tels qu’ils ont été rapportés par la police new-yorkaise. Tous notent aussi l’énorme impact de l’incident sur la politique française et la prochaine élection présidentielle.

Le New York Times  titre: « L’arrestation du patron du FMI crée la confusion dans le monde politique français ». Plusieurs autres journaux soulignent les conséquences pour l’institution financière. Le Washington Post  cite un professeur d’économie internationale qui déclare qu’avec le départ de DSK, l’Europe ne pourra plus compter sur le soutien du Fonds pour régler ses problèmes de dette publique. Le Wall Street Journal développe le même argument.

Le Chicago Tribune, lui, rappelle qu’en France DSK est aussi connu sous le nom de « grand séducteur ». Et puis sur les blogs des grands journaux, les internautes sont partagés, certains s’indignant, d’autres se demandant si Dominique Strauss-Kahn n’est pas la victime d’une machination.

 

 

Partagez