Appel à manifester le samedi 22 avril 2017 à partir de 14 heures
Nous, Collectif des mauritaniens de France (CMAF), appelons tous les compatriotes et amis de la Mauritanie à se joindre à la manifestation que nous organisons le samedi 22 avril de la Place du Trocadéro au Quai d’Orsay à partir de 14h pour la commémoration des déportations de 1989.
Bref Rappel :
Nous sommes le 24 avril 1989 : à Nouakchott, Nouadhibou, Aleg, Boutilimit, Zouerat, Akjoujt, Atar, Kiffa, Aïoun, Guérou, Tikjikja, Moudjeria, Kaédi, Sélibaby, Maghama, Gouraye, Ould Yengé, Kankossa,Téhiane, Patoukone, etc.
Des hordes bien quadrillées par une police, une gendarmerie et une armée triées sur une base strictement raciale s’adonnaient à une chasse à l’homme bien particulière, celles des franges importantes de la composante noire (Peuls, Soninke, Wolof et Bamanan) de la Mauritanie.
En deux mois, près ou plus de 200 000 Noirs mauritaniens vont être déportés vers le Sénégal et le Mali par l’armée, la gendarmerie et la police mauritaniennes aidés par des milices à la solde de l’état.
Depuis 2010, cette ignominie est en train d’être rééditée, à travers un enrôlement ou recensement à vocation d’état civil dont le déroulement et la nature montrent bien les vraies intentions de l’Etat Mauritanien dirigé par le Général Mohamed Ould Abdel Aziz de perpétrer une nouvelle forme de « génocide, et cette fois-ci, biométrique » à l’encontre de ces mêmes populations.
Nous avons trop subi. Nous-nous battons à ce jour. Justice n’est pas encore rendue.
Le Collectif des Mauritaniens de France (CMAF)