Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Atelier de formation en droits humains et citoyenneté : Renforcer le respect des droits humains et l’appartenance citoyenne

altLe Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains « CSVVDH en partenariat avec le gouvernement japonais et le commissariat aux droits de l’homme a organisé du 07 au 08 mai, un atelier d’échange sur les droits humains et la citoyenneté au CFPF de Nouakchott. Organisé au profit des élus locaux et des responsables de la société civile, l’atelier de formation avait comme objectif principal de renforcer le respect des droits humains et l’appartenance citoyenne des bénéficiaires de la formation en vue de l’amélioration du niveau de participation des communautés a l’ancrage de la culture démocratique dans le pays.
L’atelier avait comme objectifs spécifiques de donner aux participants les capacités réelles qui les permettront à la fin de la formation de pouvoir expliquer dans un langage simple la signification des droits de l’homme.
Après avoir remercié les partenaires, la présidente du CSVVDH, Lalla Aicha a rappelé dans son discours d’ouverture que le but de cette rencontre n’est autre que la volonté de contribuer à travers des activités d’information, d’éducation et de communication au renforcement de la citoyenneté. Mais aussi d’appui et de conseils à l’ancrage d’une culture du respect du droit et de la justice qui selon elle, est seul gage d’une société développée ou règnent les principes d’égalité et d’équité.
Elle rappellera que la première source de discrimination résulte de la méconnaissance de ses droits et devoirs et en définitive de la méconnaissance des mécanismes permettant de recouvrer ces droits
Mme Lalla Aicha a rappelé aux participants que leur devoir est de s’investir pour que les concepts du droit et de la justice soient de règle et une réalité dans nos comportements de tous les jours. Pour terminer, elle a exhorté les participants à se mobiliser dans le cadre d’une large éducation citoyenne afin améliorer le vécu des citoyens.
Le premier jour de la formation était axé sur les conventions internationales (DUDH, CEDEF, lois nationales, constitution mauritanienne, CSP.
La deuxième journée portée sur la citoyenneté (droit, devoir et convention) et sur l’état civil (droit du citoyen à acquérir son état civil, comment accéder aux papiers d’état civil, les pénalités liées aux infractions en matière d’état civil.
A la fin de la formation, les participants devront être capables d’échanger sur les différentes conventions et lois nationales et internationales protégeant les droits des femmes et l’inter-relations qui existent entre elles. Mais aussi, ils auront l’occasion d’acquérir les capacités qui les permettront de sensibiliser les citoyens, sur l’importance du respect des droits fondamentaux de la personne.

Dialtabé -LE QUOTIDIEN DE NOUAKCHOTT

Partagez