Déclaration de PLEJ relatif à l´état civil
LE PLEJ rappelle, il dénonce, il propose et il met en garde. Qu’est ce qu’il rappelle ? Qu’est ce qu’il dénonce ? Qu’est ce qu’il propose ? Quelle est sa mise en garde ?D’abord qu’est ce qu’il rappelle ? Qu’il parle ou se taise, le PLEJ tient toujours à rappeler qu’il reste constant et cohérent dans sa position, dans ses principes et dans ses propositions. Il n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un parti opportuniste qui change de position en fonction des intérêts de ses membres. Il faut que cela soit bien compris.
Le PLEJ : 20 ans durant, milite pour la Mauritanie de la Paix donc de la liberté, de l’Egalité de chances et de la Justice, pour la construction de la Mauritanie de la fraternité : cette Mauritanie reste à construire.
C’est dans la recherche de cette Mauritanie de la fraternité et donc de l’Egalité de chances et de la Justice que le PLEJ dénonce, propose et met en garde.
Qu’est ce qu’il dénonce ?
Il dénonce tout ce qui n’est pas de nature à donner à tous les mauritaniens une même Egalité de chances dans tous les domaines en général et dans celui de la politique relative à l’Etat civil en particulier. Il dénonce par conséquent, le manque de transparence, de clarté, d’égalité de chances et de justice à propos du recensement. Il dénonce en conséquence, toute tentative de séparer Peulhs et toucouleurs ; Peulhs et non Peulhs. Tous sont des Peulhs quelle que soit la diversité de leurs activités spécifiques : (Eleveurs, Agriculteurs, Pêcheurs ou Artisans…Etc).
Le PLEJ dénonce la sous-représentassion de la communauté Nédro-mauritanienne au niveau de la structure nationale chargée du recensement.
Qu’est ce qu’il propose ?
Il propose :
– Une plus grande sensibilisation autour de cette question de recensement.
– Une plus juste représentativité de toutes nos composantes sociales au niveau de toutes les structures chargées des opérations de recensement.
– Il propose beaucoup de vigilance pour que les noms des Négro-mauritaniens ne soient pas déformés comme ce fut le cas dans le passé.
– Il insiste pour que des mesures soient prises pour le recensement correct des mauritaniens se trouvant à l’Extérieur.
– Il insiste aussi sur le fait que c’est surtout pendant la période hivernale que les populations mauritaniennes ont plus de chances d’être chez-elles et donc d’être mieux recensées malgré l’enclavement.
– Il propose que des facilités soient accordées à tout mauritanien qui exprime la volonté d’être mauritanien surtout qu’il y a des mauritaniens qui ne possèdent aucune pièce d’Etat civil, ni pour eux ni pour leurs parents.
Et quelle est la mise en garde du PLEJ?
Le PLEJ met en garde contre toute politique d’exclusion envers tout mauritanien où qu’il se trouve, relative à l’établissement des pièces d’Etat civil ; politique qui a fait trop de mal à notre pays comme il en a fait ailleurs.
LE PLEJ mai 2011