Réponse à l’entêtement de notre Procureur par Kodda Ba
Je vois que notre procureur Mr Pulloori ne tient pas comptes des conseils que je lui ai donnés dans ma précédente réaction. Tu t’obstines à t’acharner contre les FLAM et les piliers de cette organisation sur lesquels tu sortiras ‘des notes malgré leurs défauts’.
T’en as cure de leur qualité et leur dévouement au combat contre le racisme d’état et l’esclavage en Mauritanie mais ton obsession principal c’est d’affaiblir les FLAM pour donner des ailes à une autre organisation concurrente qui malheureusement s’est retrouvée dans la majorité présidentielle soutenant de fait le système de dominations des maures sur les noirs de Mauritanie.
Je ne vois pas comment peut –on combattre un système abject de domination raciale en soutenant le parti de la majorité présidentielle qui incarne ce système? Je pense que si tu veux que les FLAM travaillent avec ceux que tu appelles ses partenaires naturels tu dois d’abord trouver une réponse à cette question au lieu de continuer à divertir la galerie.
Les FLAM travaillent, discutent et soutiennent certains partis et mouvements politiques dans leur combat quotidien à l’intérieur du pays et c´est du concret.
Dans ton dernier article tu as bien soulevé les dossiers saillants de l’heure en Mauritanie (Les heurts entre étudiants négro-africains et étudiant maures, le recensement omission des noirs, l’expropriation de nos terre, l’esclavage avec des cas de dénonciation qui ne finissent pas et le racisme d’état avec les nominations qui se suivent et se ressemblent : toujours les maures aux postes de responsabilité) que j’avais moi même soulevé dans mon précédent article mais c’était pour t’amener à faire le bilan de la situation des noirs en Mauritanie depuis la scission à ce jour afin que tu comprennes qu’il n’y a que dans l’unité qu’on peut réussir le combat. La scission c’était une folie et un avantage pour notre adversaire.
Au lieu d’écouter les conseils qu’on te donne tu nous sors que le débat est impossible. La voie que t’as choisi pour rapprocher les uns et les autres est sans issue et j’insiste pour que tu empruntes la voie que je t’ai proposée précédemment.
Si tu étais un chevalier blanc professant la bonne foi, tu aurais décliné ton identité et demander le dialogue avec les instances des FLAM pour X raisons tout simplement et il n’y a aucun mal à ça.
Tu es et seras le seul responsable des attaques personnelles et atteinte à la vie privée de ceux que tu appelles ‘les hommes qui auraient pu compter’. Par ce que tu penses bien qu’en peignant certains d’entre eux comme des hommes propres bien beaux sans aucun défaut ayant porté très haut la lutte et dépeignant les autres Flamistes comme responsables des malheurs du monde entier cela ne peut rester sans réactions de vrais flamistes de cœur comme Funeere Puloori ou de quelqu’un d’autre. Encenser les uns et noircir les autres n’est pas une bonne manière de présenter les choses.
Je rappelle à nos honorables lecteurs qu’il est impossible d’exclure un militant des FLAM par une quelconque personnalité de cette organisation fut-il le président si ce militant ou militante ne faillit pas à ses obligations.
A la question : Ouverture aux autres
A la question d’ouverture vers les autres qu’on nous ressasse souvent, je pense que les FLAM n’ont jamais fermé les portes à ceux qui veulent y entrer et n’ont jamais poussé à la sortie qui que ce soit.
Maintenant concernant les démarches déployées en vue du rapprochement des FLAM avec l’AJD-MR de Ibrahima Sarr car c’est de lui qu’il s’agit, à ma connaissance les FLAM ne s’opposent pas du tout à ce rapprochement et d’ailleurs Ibirahima Diallo dit Baabayel a rencontré Ibrahiima Sarr en 2007, Ibrahima Sall avait rencontré en 2009 à Nouakchott des partisans de Ibirahiima Sarr qui lui avaient demandé s’il était prêt à rencontré ce dernier il avait dit oui. Mais à cette période Ibirahiima Sarr était parti au pèlerinage à la Mecque, me semble-il et malheureusement cette rencontre n’a pas eu lieu entre ces deux amis d’enfance. Je suis sûr aussi qu’Ibirahiima Sall avait donné son accord à Djeinaba Ndiaye (nièce de Mr SARR) de le rencontrer lors de son périple en 2008 à Paris qu’il a refusé.
Quand le président de l’AJD-MR est parti aux USA la plupart des cadres de notre organisation sont allés le voir et le saluer. Le Président des FLAM l´a invité à un diner qu´il a décliné. Je vous renvoie à l´interview du Président des FLAM au site Flamnet du 02 août 2009.
Et la dernière en date en janvier 2011 c’est le camarade El Hadj BA membre du bureau de notre section Europe de l’Ouest en mission des FLAM au pays qui est allé le voir chez lui à Nouakchott. Donc pour nous Ibirahiima Sarr est une personnalité que nous respectons sans applaudir forcément tous ses choix politiques. Elle est là la nuance !
Tout le monde se souvient aussi du communiqué laconique envoyé par la direction de l’AJD-MR en Mauritanie contre le rapprochement de notre section avec celle de l’AJD-MR en Europe.
Donc BanndiraaBe Kaalden goonga, s’il y’a un empêchement de rapprochement entre nos différentes organisations, je ne crois pas que cela soit de la faute des FLAM.
Nous sommes aussi quelques jeunes cadres au sein des FLAM qui envisageaient de rendre une visite de courtoisie à Mr BA Oumar Moussa à Rouen afin de rapprocher les uns et les autres. Je souligne au passage que sa suspension (et non une exclusion) des FLAM est un dégât collatéral des âpres débats que j’avais décrit précédemment au congrès de Cincinnati.
Le voyage d’autres personnalités des FLAM en Mauritanie est dans un autre contexte politique très lointain du congrès de Cincinnati mais surtout qu´ils étaient en mission ou avec l´aval du mouvement ce qui est différent d´un fait accompli. Mamadou Bocar Ba, Ousmane Bocar Diagana, Chérif Ba et Boubacar Tidiane Diagana étaient aussi en Mauritanie lorsqu´ils étaient responsables au sein de l´Organisation mais n´ont jamais été exclus il faut demander pourquoi ?Il ne s´agit d´aucune discrimnation mais de la discipline et du respect de la forme et des régles au sein du mouvement.
C’est pourquoi je redis qu’il faudrait explorer d’autres voies de sagesse pour que toutes les organisations noires mauritaniennes puissent travailler main dans la main afin de mettre fin à ce système de domination raciale en Mauritanie et la souffrance quotidienne de nos populations.
Nous sommes nombreux à penser que ces divisions nous retardent mais en restant militants disciplinés au sein des FLAM et aussi en travaillant en douce pour apaiser les tensions entre les uns et les autre et ramener la sérénité dans le combat que nous menons.
La lutte continue !
Kodda BA