Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Est ce la bonne manière de procéder pour réconcilier?par Kodda BA.

altDésolé camarade Salah, ma réponse était pour Mr Poulori…. Ba qui menaçait de faire des révélations qui risqueraient de faire tomber le ciel sur les FLAM. En fait je lui dis chiche ! Qu’il le fasse. Qu’il révèle ce qu’il a à révéler davantage contre les FLAM. Rien et de rien ne se passera.

Et la lutte continuera pour nous  les militants tout le temps et n’importe quand jusqu’à la victoire finale. C’est pourquoi je dis que celui qui se cache dans son coin pour donner des coups aux FLAM risquerait de finir comme ceux qui étaient dans la résidence d’Abbottabad au Pakistan. En restant caché on ne peut rien construire encore moins détruire. Un texte n’a de poids que s’il porte l’image ou la signature connue de la personne qui l’a écrit. Autrement ko haala tan.

Le dernier congrès de Cincinnati, j’y étais contrairement à funeere Pullori et à Pulloori. J’ai vu l’agressivité, la violence et la pugnacité des gens dans les débats. Tout ce qui a été dit je l’ai textuellement noté dans mon carnet. Le président Samba Thiam, un homme courageux et déterminé avait dit à chacun de vider son sac. Ah là,  ceux qui en avaient quelque chose dans les trippes ont sorti tout ce qu’il y’avait dans leurs ventres, y’en avaient même qui ont eu la honte du siècle et des pleurs en suite…Ouuuh c’était serré !

L’après congrès de Cincinati, nous la connaissons et beaucoup de gens ne veulent même pas y repenser tellement les débats étaient âpres, houleux et difficiles pour tous les hommes et femmes présents pendant ce congrès et ayant participé à la construction de ce joli mouvement de libération que sont les FLAM. J’en ai souffert de cette scission et les FLAM aussi. Bassel avait souhaité bon vent aux dissidents, aujourd’hui ce vent s’est transformé en tourbillon (duleendu) au sein des partis de la majorité présidentielle mais les FLAM sont toujours là vivantes et vivaces et pour preuve cette passion pour tout ce qui concerne ce mouvement ! Et le racisme d’état, l’esclavage, expropriation de nos terre, les déportés qu’en sont devenus ces dossiers 5 ans après la scission? Nous devons réfléchir sur ce que nous faisons et les actes que nous posons si nous voulons gagner du temps dans le combat. Les intellectuels si nous en avons doivent nous aider en s’engageant à aller vers l’idéal pour découvrir le réel et non s’autosuffir de l’accomplissement de leur égo.

Je voudrais dire tout simplement à Pouloori que ce débat fictif sur ceux qui peuvent compter ou pas compter à la présidence des FLAM n’est pas une bonne façon de faire pour ramener ceux qui sont partis à la maison mère.

Nous sommes avant d’être des politiciens un peuple civilisé qui regorgent d’hommes et de femmes sages capables d’adoucir et d’atténuer la tension entre les uns et les autres. Je pense qu’il est plus sage d’explorer cette voie si tu veux réconcilier les gens et créer une union sacrée autour du combat que nous menons si toutefois tu y tiens mais votre méthode, celle qui consiste à vouer aux gémonies les gardiens du temple et d´encenser ceux qui ont quitté le bateau dès les premiers coups nous rend perplexes et douteux de votre bonne foi.

Les FLAM sont une organisation politique qui a des textes qui s’appliquent à ses propres militants qui ont des droits et des devoirs. Ceux qui ne sont pas militants n’ont aucun droit dans nos instances.

 

La lutte continue chaque jour avec plus de motivation.

 

Kodda BA

Partagez