Aziz chez les noirs…
En allumant la tévé en m’habillant pour sortir, je vois notre président adoré mais pas encore adorable marchant au milieu d’une foule toute noire, comme si c’était fait exprès pour marquer les esprits et dire à qui se reconnaîtront ” voyez ! vous n’avez pas le monopole des noirs ! “; d’ailleurs comme si les suivistes marathoniens des étapes du président furent systématiquement éconduits et interdits d’éclaircir la foule… Il faut dire qu’à Kaédi ce n’est pas Tidikja même si vu le nombre de harratines partout sur leterritoire machallah, la foule devrait être noire partout devant Aziz. Il faut croire que les harratines doivent garder les maisons quand les maures accueillent le patron au nord… mais qu’il leur est permis de sortir avec les négro-africains au sud pour dire que même le sud est aux maures noirs…Et au milieu de cette foule noire ou blanche, Aziz marche avec les gardes du corps derrière mais ni devant ni à droite. Aziz est téméraire. La bichor. La bichor. J’insiste sur le tout noir car il faut penser aux racistes qui regardent la TVM et aimeraient bien ne pas y voir tant de noirs ! Puis, K.diagana nous dit qu’il a fait un discours en arabe traduit en poular et en soninké ; on s’étonne qu’Aziz qui à Dakar parla si bien wolof ne dise pas un mot en soninké ou en poular devant nos populations concernées.
C’est sans doute pour compenser la vision d’Aziz chez les noirs, qu’il parla en arabe sans dire un mot dans nos autres langues nationales.
Passons. Ne cherchons pas la petite bête, sinon nous dirions que s’il veut lutter contre la gabegie il faudrait commencer par arrêter de venir lui et toute la délégation marcher avec leurs chaussures sur tous ces tapis disposés comme pour accueillir un prince qui ne doit pas toucher le sol. Va pour les tapis vu que c’est le président qui vient mais n’est-ce pas de la gabegie que de marcher dessus avec ses chaussures face à des populations qui pour la plupart n’ont pas un de ces tapis qu’on piétine avec des chaussures sales pour le mettre dans leur pièce principale pour ne pas dire salon.
D’ailleurs en parlant de chaussures, on tient à dire à notre président adoré mais pas encore adorable, président coquet, que des chaussures si noires avec un costume si clair ça ne se voit plus que chez nous ou chez les intouchables à moins que ça ne soit un clin d’œil pour dire : le clair au corps et le noir au pied…
Trêve de mauvaise foi : Aziz n’est pas raciste mais il dirige un peuple éduqué au racisme ; chacun n’aimant l’autre, quel qu’il soit, qu’à distance respectable…
Vlane AOSA- Chez Vlane