Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Dialogue national , premiers débats premiers accrochages .

altDialogue national , premiers débats premiers accrochages .

 le désordre habituel, ambiant , a imprégné notre atelier dont le premier axe fut « la vice présidence . Ce désordre s’est d’abord traduit par le choix des thématiques constituées de points agencés pêle-mêle, des sous-points au même niveau que des points, dans un tout déconnecté …

Thématique générale : Défis nationaux , où l’on retrouve , par exemple, au même niveau sénat (suppression ou pas) , Vice Présidence ,drapeau national , etc …En quoi le sénat ou le drapeau constituent des ‘’ défis’’ nationaux ?

 Ensemble de points qui auraient pu être logés dans quatre thèmes essentiels de synthèse, si l’on avait y avait mis un peu plus de soins :

 Défi de l’unité

 Défi sécuritaire

 Défi pour l’érection d’un Etat de droit

 Défi de la bonne gouvernance, et peut être aurait-on ajoutée un dernier, non des moins importants :le défi pour venir à bout du désordre généralisé …Mais non ! des points traités un à un, déconnectés les uns des autres comme des grains de chapelet … Celui –là liquidé on passe au suivant …

Bien entendu on a eu droit aux rengaines et habituelles : ‘’ceux qui parlent de Bidhaans de Haratines et Negro africains divisent les mauritaniens…qui sont tous mauritaniens , tous musulmans , tous frères !!! De l’iniquité, des inégalités ? motus .On a eu aussi droit aussi aux invectives de conseiller du ministre de l’interieur qui se sait du micro , d’autorité , alors qu’il n’avait pas de badge , et se permet d’intimider , menacer (attention je connais tous les dossiers ! ‘’), stigmatiser des communautés entières … les wolofs et les Soninko sont sans problèmes, entendez dociles ; le problème c’est les autres …Seulement ce manège n’intimidait personne , en tout cas pas Samba Thiam…qui n’a rien a cacher .

 Impressions générales ?

 Une table de modération féminine qui fut victime de machisme, mais qui n’a pas, non plus, brillé par sa méthode de travail…Débat passionné, sans hauteur, très clivé, souvent, dans le tohu –bohu …

C’est un compatriote arabo-berbère qui, très originalement, résume ainsi la situation de la salle :’’ les Negro-mauritaniens, quasiment tous, sont favorables à l’institution de la Vice présidence , parce qu’ils pensaient que si elle était retenue, elle leur reviendrait …et les Bidhaans , presque unaniment, sont contre cette vice présidence , pensant que si elle était créée , elle le serait pour les Negro mauritaniens(haratines ou kwars) . Quadrature du cercle, n’est-ce pas ?

 Il faut espérer qu’au fil du jour la passion s’estompe, pour ne pas tomber dans le pessimisme, sinon ce serait le retour des impasses, délibérément créées, du temps du PPM.

 

SAMBA THIAM

Officiel facebook page

 

Partagez