Sortie de la 40ème promotion des agents de la police
La 40ème promotion des agents de police dénommée ” promotion feu le commissaire Mohamedou Ould Ndiaye dont le nombre est de 200 éléments a achevé vendredi une formation militaire, juridique et professionnelle de 9 mois à l’école nationale de police à Nouakchott.
L’évènement a donné lieu à une cérémonie officielle de sortie et d’intégration du corps de la police suite à une formation axée sur la nouvelle stratégie adoptée par la direction générale de la sûreté nationale(DGSN), pour la période 2013-2017 et qui tient compte des changements sociaux, culturels et technologiques dans le monde moderne ainsi que les nouveaux défis soulevés par l’internationalisation de la criminalité, l’expansion du terrorisme et la tentative des groupes criminels d’infiltrer les frontières, en capitalisant ses énormes capacités de rester en connexion avec ses ramifications opérant dans le trafic des personnes et des drogues, dans le blanchiment de l’argent et dans la cybercriminalité.
Supervisant la sortie de la promotion, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Ahmedou Ould Abdalla a indiqué que la nouvelle promotion constitue un affluent appréciable dans l’appui de la sécurité dans le pays, conformément aux hautes orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant la création d’une police nationale qualifiée et capable de relever tous les défis de l’heure, armée de compétences humaines et des moyens nécessaires.
Les effectifs du corps seront augmentés dans ce cadre, à travers le recrutement de nouvelles promotions d’officiers et d’agents, à la suite d’un concours qui sera organisé dans les prochains jours, a-t-il dit.
Le ministre a ajouté que la Mauritanie a réalisé des exploits importants dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et les narcotrafiquants, qui ont suscité l’estime de nos partenaires dans le développement et servi de référence pour des Etats de la sous région dans leur lutte contre les défis sécuritaires.
Il an encore, rappelé les principaux axes de l’approche sécuritaire nationale, dont la formation, l’équipement des forces armées et de sécurité, leur redéploiement, la création de points de passage obligatoires pour réguler la circulation des citoyens et des ressortissants étrangers ainsi que pour réformer l’état civil à travers l’adoption d’un système biométrique infalsifiable.
S’adressant aux sortants, le ministre a dit: la police nationale compte sur vous pour renforcer son opérationnalité et son déploiement, ce qui nécessite de votre part davantage de preuve de dévouement, de sacrifice et de fidélité dans l’exercice de vos devoirs, afin d’apporter un bond qualitatif au secteur de la police, secteur longtemps perçu comme modèle du patriotisme, du sacrifice et du professionnalisme.
Le directeur de l’école nationale de police, le commissaire principal Yehefdhou Ould Amar, a rappelé dans son intervention pour la circonstance, les différentes étapes de la formation organisée au profit des membres de la promotion, mettant en exergue les conditions propices assurées par la DGSN le long de la formation.
Il a appelé également les sortants à prendre conscience de la grandeur des responsabilités et de la mission dont ils sont investis ainsi que les espoirs placés en eux pour mener à bien leur devoir, dans la discipline, l’abnégation et la fidélité le long de leur cursus.
La cérémonie a été marquée par une distribution de diplômes au profit des lauréats de la promotion, des distinctions à des cadres de l’école et la présentation de démonstrations pratiques avec la participation de nouveaux sortants.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la justice, Me Brahim Ould Daddah, du directeur général de la sûreté nationale, le Général de division Mohamed Ould Meguet, le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de division Hanena Ould Sidi, le Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le Général de division Soultane Ould Mohamed Essaoud, le Chef d’Etat-major de la garde nationale, le Général de brigade Mesgharou Ould Sidi, le commandant du regroupement général de la sécurité routière, le Général de Brigade Mohamed Ould Blal, le Procureur de la République près de cour suprême, le wali de Nouakchott Ouest et la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott.
AMI