Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Paris:une marche pour la dignité des déportés Négro-mauritaniens

alt“Nous venons rappeler à Ould Abdel Aziz que notre souffrance n’est pas à insulter avec son hypocrite prière de l’absent” dit Sileymane N´diaye dont la famille avait été déportée en avril 1989 alors qu’il n’avait que 3 ans. Seydiyel Sarr, ancien sous officier de l’armée mauritanienne, et ancien agent des PTT à Nouakchott, dont la famille a été décimée par le racisme, est, lui, là pour dire à Ould Abdel Aziz qu’il ne pourra pas, lui et son engeance, piétiner éternellement la dignité de son peuple martyrisé par 50 ans d’un racisme méprisant et violent”.  Il rajoutera à notre intention que Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu opportunément quelques associations noires de victimes pour avaliser son coup d’état en promettant monts et merveilles aux Négro-mauritaniens. “Maintenant qu´il a réussi son coup, il nous dit Merde, je suis tout honteux pour ceux qui avaient cru au petit général !” conclura-t-il avant d’être happé par le départ de la manifestation.
Comme Sarr, Ils étaient quelques centaines à donner de la voix en cet après midi ensoleillé pour exiger le “Retour Dignes des Déportés en Mauritanie”, et dire “Non au racisme et à l’esclavage en Mauritanie“. Des slogans qui pouvaient être lus le long  du parcours qui a conduit la manifestation, Rue de l’Eyleau, Rue Longchamps et angle de la rue Longchamps/Montéviéo ( siège de l’ambassade de Mauritanie à Paris).
Ce dimanche 24 avril 2011, c’est tout le 16° arrondissement parisien qui a vibré au rythme de la dénonciation de la Mauritanie raciste et esclavagiste. Après la lecture de la déclaration, les manifestants se sont dispersés entre 17 heures 30 et 19 heures.

Cette manifestation avait été appelée par les l’Ahme, Armepes, Csdm, Flam, Gmr, Ira-France, Ocvidh, Plej, … pour commémorer le 22° anniversaires des déportations de près de 200.000 Négro-mauritaniens vers le Sénégal et le Mali en avril 1989 suite à un banal conflit entre les gouvernements de la  Mauritanie et du Sénégal.

La lutte continue!


Ibrahima Diallo Pour le secrétariat à la Presse et à la Communication
Flam- Europe de l’Ouest

Partagez