Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La police réprime aux gaz lacrymogènes la manif du “25 avril”

altLa police antiémeute mauritanienne a réprimé aujourd’hui à Nouakchott à coups de matraques et de jets nourris de grenades lacrymogènes une manifestation de plusieurs centaines de jeunes se réclamant du mouvement « 25 février ». Les jeunes manifestants demandent, entre autres, des réformes dans la gestion des affaires publiques, des opportunités d’emploi, et une amélioration des conditions de vie des population. Très tôt le matin, les forces de l’ordre avaient quadrillé le périmètre des « Blocs rouges » où les jeunes devaient converger. Plusieurs arrestations ont été signalées. Une vingtaine de manifestants seraient au frais dans différents commissariats de police de la capitale. Officieusement, la police reconnaît avoir arrêté huit jeunes « révolutionnaires ».

Les heurts entre policiers et manifestants ont réussi à perturber la circulation pendant plusieurs heures. Au niveau de l’immeuble « BMCI », l’usage massif de gaz lacrymogènes a créé un vent de panique. Plusieurs passants ont dû s’engouffrer dans le bâtiment pour éviter de faire les frais des échauffourées. Aux alentours immédiats de l’immeuble, de grosses fumées blanches polluaient l’atmosphère. Les sapeurs pompiers qui étaient aux aguets ont réussi à éteindre le feu qui avait pris dans une Mercedes blanche.

Il est à noter que plusieurs députés de l’opposition se sont dirigés vers la place des “Blocs rouges” avant d’être bloqués par la police.
Les parlementaires soutiennent qu’ils étaient là pour dissuader tout acte de répression violente de la part de la police contre les manifestants.

RIM24

Partagez