Le communiqué de presse du SNEM
Nous condamnons l’arrestation des étudiants Mauritaniens sans faire une distinction raciale, ethnique ou syndicale car avant tout se sont des fils de ce pays. L’attitude de la police nous inspire les méthodes de l’ancien régime et constitue une provocation de plus. C’est pourquoi nous exigeons leur libération immédiate, l’ouverture d’une enquête et l’annulation des élections sur la base de fraude massive.Nous invitons tous les fils de ce pays et les hommes de paix ou de sagesse à user de tous les moyens conforment aux principes de la République, à notre religion et aux bonnes mœurs pour garantir la stabilité et les intérêts suprême de la nation. Notre pays ne mérite pas le destin que s’efforcent de lui donner certains hommes politique et médias nationaux animés par des intérêts mesquins.
Nous appelons tous les militants du S.N.E.M et des autres formations universitaires à reprendre les cours le dimanche dans une atmosphère de fraternité et de cordialité. Comme nous appelons à la bonne volonté et à la maturité des responsables syndicaux afin de trouver une solution apaisée et transparente aux graves injustices de fraudes, d’agressions et de complicité dont notre formation est victime.
Nous tenons à éclairer l’opinion sur la déclaration conjointe publiée sur Cridem et dont la source comme vous pouvez vous en apercevoir reste à vérifier. Pour le SNEM l’heure n’est à l’indentification du coupable comme cela semble être le cas mais à la libération des camarades détenus arbitrairement.
L’administration a sa part de responsabilité de même que ceux qui nous ont agressé et fraudé les élections. Cette déclaration « commune » nous inspire une tentative partisane pour étouffer la vérité et conduire l’opinion en erreur. Nous exigeons, une fois de plus, l’ouverture d’une enquête et l’annulation des élections et ceci après la libération immédiate de nos camarades
Nous regrettons la trajectoire « raciale », « ethnique », et « extrémiste » que certains hommes politiques, journalistes ou idéologistes donnent aux événements et jugeons qu’ils doivent rester dans le contexte d’incident électoral universitaire. La presse est un pouvoir noble c’est pourquoi nous invitons ses serviteurs à relater les faits dans un esprit professionnel pour l’intérêt de la nation, de la justice et de la paix sociale conformément à la déontologie journalistique.
Nous remercions les militants, les sympathisants et les esprits qui œuvrent pour une Mauritanie unie, de droit, de justice, de paix et de prospérité où tous les fils quelque soit leur couleur ou leur langue seront des citoyens avec les mêmes droits et les mêmes devoir.
Bureau exécutif Syndicats National des Etudiants de Mauritanie
Comité des sages du Syndicats National des Etudiants de Mauritanie
Coordination extérieure du Syndicats National des Etudiants de Mauritanie
S.N.E.M. le 23 Avril 2011