SOS-Esclaves: Deux nouveaux cas d’esclavage:Refus d’enregistrement de plainte par la police et de recherche d’enfant caché
Nous venons d’assister à un nouveau cas d’esclavage. Un jeune, du nom de Salka, âgé de 12 à 13 ans originaire de Boutilimit, de la région de Trarza a fui de chez ses maîtres. Ces derniers, résident dans la région du Brakna, à Aleg ont maintenu en esclavage le jeune Salka et son petit frère de 11 ans bergers de troupeaux de chameaux appartenant à leurs maitres quand les enfants de leur âge vont à l’école. Après sa fuite, l’enfant a été ramené le lundi 19 avril à la brigade des mineurs de Nouakchott par l’IRA. Depuis cette date les présidents de SOS ESCLAVES, de l’IRA et leurs militants observent un sit-in à la brigade des mineurs où les autorités avaient refusé de recueillir la plainte du jeune en question et refusé de rechercher le petit frère resté en brousse. Devant le refus premier des autorités policières ces derniers ont organisé un sit-in devant la brigade des mineurs, demandant la mise en route des procédures de réception de la plainte du jeune garçon.
SOS – ESCLAVES déplore le fait les autorités sécuritaires n’aient pas donné suite à la demande de protéger le jeune Salka en refusant d’intervenir et invite les autorités à assumer leur responsabilité et à procéder à la recherche du frère âgé de 10 ans et de le soustraire au joug du maître.
SOS – ESCLAVES invite les autorités à engager les procédures d’écoute et de recueil de la plainte par la police des mineurs.
SOS – ESCLAVES attire l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur l’obstruction faite par les autorités judiciaires dans la réception de ce cas d’esclavage.
Fait à Nouakchott le 21 avril 2011