Le Polisario menace d’entrer en guerre si aucun référendum n’est organisé
Le Polisario vient de faire une nouvelle annonce qui ne va pas apaiser la tension qui se cristallise autour du dossier du Sahara depuis quelques semaines. Bachir Mustafa Sayed, conseiller du chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, a déclaré lors d’un point presse tenu ce mardi à Madrid qu'”une guerre est possible si l’ONU ne réussit pas à débloquer la situation”, rapporte l’agence de presse AP.
Et d’ajouter que “le retour de la mission de paix expulsée par le Maroc le mois dernier ne suffirait pas”, et que “l’échec de la mise en place d’un référendum d’auto-détermination pourrait pousser le Polisario à prendre les armes”.
Le représentant du front a également affirmé que le support de l’Algérie ne déclinerait pas si la santé du président Abdelaziz Bouteflika continuait de s’empirer: “Les Algériens ont réaffirmé qu’ils seraient du côté des Sahraouis en toute situation”.
Du côté de l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon préconise dans son rapport une extension de la mission de l’ONU jusqu’au 30 avril 2017. Le conseil de sécurité doit se réunir ce jeudi pour voter.
Si ce n’est pas la première fois que le Polisario fait planer le spectre de la reprise des armes, les menaces deviennent généralement récurrentes en avril, mois au cours duquel est attendu le rapport annuel de l’ONU sur le Sahara.
Il y a une dizaine de jours justement, Mohamed Abdelaziz avait envoyé une lettre au Secrétaire général de l’ONU dans laquelle il écrivait que si le Conseil de sécurité n’exerce pas “une pression réelle et directe”, le Polisario “sera alors de nouveau contraint de défendre ses droits par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée qui est légalisée par l’ONU pour tous les peuples colonisés”.
huffpostmaghreb.com