La Gambie, une République islamique
BBC Afrique – Le président gambien a proclamé la République islamique dans son pays. Cette décision marque la rupture avec le passé colonial de cette ancienne colonie britannique indépendante depuis 50 ans, selon Yahya Jammeh.
“Parce que les musulmans constituent la majorité du pays, la Gambie ne peut pas se permettre de conserver son héritage colonial”, a-t-il dit à la télévision d’Etat. Environ 90 % de la population du pays sont des musulmans.
M. Jammeh précise qu’aucun code vestimentaire ne sera imposé au peuple. La liberté de culte sera garantie aux fidèles des autres religions, selon le président gambien. La Gambie entretient des relations difficiles avec plusieurs pays occidentaux.
L’année dernière, l’Union européenne avait suspendu l’aide financière qu’elle accorde au pays, accusant le régime de Yahya Jammeh de violations des droits de l’homme.
M. Jammeh, qui dirige la Gambie depuis 21 ans, a retiré le pays du Commonwealth en 2013. Il accuse cette organisation de néocolonialisme.
La Gambie devient la deuxième République islamique en Afrique, après la Mauritanie. Ailleurs, les Républiques d’Iran et du Pakistan sont également islamiques.
http://www.bbc.com/afrique/region/2015/12/151212_gambia-islam