Les FLAM – 28 ans déjà! par Balla Touré
En ce jour 14 mars 2011, les FLAM ont 28 ans. Vingt et huit ans, c’est peu en considérant la portée de la mission sacrée mais c’est bien long au regard du parcours. Combien ont sacrifié leurs vies sur le champ de l’honneur, combien ont enduré la solitude et la rigueur des geôles racistes, combien, des décennies durant, ont supporté le poids de l’exil forcé loin de la patrie, combien…, combien…, combien…
En effet, les FLAM – c’est une page importante de l’histoire récente de notre Mauritanie écrite de sueur, de larmes et de sang ; c’est aussi un mélange de fierté et de douleur. Les FLAM – c’est surtout la vie de femmes et d’hommes justes et combattants. Si la publication mythique des FLAM intitulée : « Manifeste du négro mauritanien opprimé » est déjà vieille d’un quart de siècle, force est de constater que malheureusement la Mauritanie, en termes de justice entre les communautés nationales, n’a pas du tout fait de progrès.
Ainsi, l’Etat mauritanien, à travers ses institutions, continue à exclure les représentants des communautés noires (hratin, peuls, soninkés et wolofs) qui sont victimes de racisme et d’injustice. Les esclavagistes pris en flagrant délit de pratiques esclavagistes continuent à bénéficier de l’impunité que leur accordent les autorités malgré la promulgation d’une loi criminalisation l’esclavage et la traite des personnes.
Dans ce contexte, le vingt et huitième anniversaire des FLAM revêt un caractère important en ce sens qu’il constitue un symbole de l’endurance dans la résistance, du refus de l’humiliation et de l’action contre le fatalisme pour une Mauritanie véritablement démocratique, débarrassée de ses tares, garantissant l’égalité, la justice et le bien-être moral et matériel à tous ses fils indépendamment de leurs origines raciales, ethniques, tribales, régionales…
En effet, il m’est très agréable de me joindre aux nombreuses voix, au nom de mes amis du FLERE, au nom de tous les militants d’IRA-Mauritanie et à mon nom personnel, pour dire à mes sœurs et frères des FLAM un joyeux anniversaire. Soyez en bonne santé, vivez longtemps et faites encore beaucoup de succès.
La lutte continue!
Le 14 mars 2011.
Balla TOURE
Secrétaire aux Relations Extérieures d’IRA-Mauritanie
Secrétaire Exécutif du FLERE