Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Peine capitale pour un membre d’Aqmi jugé à Nouakchott

altMohamed Abdallahi Ould Ahmednah, un combattant d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a été condamné le 15 mars à la peine capitale par la cour criminelle de Nouakchott pour le meurtre d’un humanitaire Américain assassiné le 23 juin 2009 au Ksar (quartier de Nouakchott). En plus du meurtre de l’américain Ould Ahmednah est jugé aussi pour sa participation aux attaques de Ghallawiya et de Tourine qui ont couté la vie à 15 militaires mauritaniens (décembre 2007 et septembre 2008). Des peines de prison ont été prononcées contre deux autres prévenus : Sidi Mohamed Ould Bezeïd et Mohamed Mahmoud Ould Ghaddé respectivement condamnés à 12 et trois ans de prison après avoir été reconnus coupables de complicité dans le meurtre de l’Américain Christopher Leggett, qui dirigeait une école d’anglais en Mauritanie.

Aqmi a revendiqué son assassinat le 26 juin 2009 et l’avait présenté comme «évangéliste».

Le meurtre avait été ordonné par l’Algérien Yahya Abou El Hemam émir de « Seriyat El Vourghane» et l’exécution confiée à des adolescents embrigadés et fanatisés par Aqmi .
La cour criminelle a également condamné le 14 mars, à 4 ans de prison Khalil Ould N’tahah poursuivi pour appartenance à Aqmi. Le concerné est en détention depuis avril 2007.

La présente session de la cour criminelle va se pencher sur les dossiers de plusieurs autres détenus jugés ppour des affaires de terrorisme notamment le soudanais Assaad Abdel Kader ainsi que Mohamed Ould Abdou accusé d’avoir participé à l’attaque de Tourine et d’avoir envisagé une “operation” déjouée début 2009 contre le centre culturel français de Nouakchott.
Il est à rappeler que la cour criminelle avait condamné à mort le 20 octobre 2010 trois détenus dans des affaires de terrorisme.

Il s’agissait de Khadim Ould Semane, Maarouv Ould Heiba et Sidi Ould Sidna, jugés pour le meurtre d’un officier de police en avril 2008.

Sidi Ould Sidna, Maarouv Ould Heiba en plus de Mohamed Ould Chabarnou avaient déjà été condamnés à mort lors d’un procès tenu en mai 2010 pour le meurtre de 4 touristes français à Aleg (décembre 2007).
Aqmi a intensifié ses actions ces dernières années contre la Mauritanie. L’organisation visée par des raids de l’armée mauritanienne au nord-Mali (juillet et septembre 2010) est passée en aout 2010 et février 2011 à l’usage des véhicules piégés contre des cibles mauritaniennes. 

Une arme jusqu’ici réservée à l’Algérie. Aqmi aura ainsi tout expérimenté contre la Mauritanie: Attaques contre les casernes, les patrouilles, les chancelleries, braquages, meurtres, enlèvements, et kamikazes.

 

TAHALIL-HEBDO

Partagez