Les travailleurs exigent un dialogue social pour améliorer leurs conditions de vie
Plusieurs marches syndicales ont été organisées par les centrales syndicales (CNTM, CGTM,CLTM ), vendredi après-midi, à Nouakchott, Nouadhibou, Zouérate, Aleg et dans bien d’autres villes du pays, pour exiger un dialogue social en vue d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Selon le reporter de l’ANI la marche de Nouakchott , déclenchée à partir de la nouvelle maison des jeunes, était conduite par les secrétaires généraux des trois centrales (CNTM, CGTM,CLTM ) Samoury Ould Beye, Mohamed Abdallahi dit Nehah et Mohamed Ahmed Ould Salek. Cette marche , qui avait longé l’avenue Kennedy s’est arrêtée au niveau de l’espace sis à l’est de la maison de la culture, où elle a été transformée en meeting. Au cours de ce meeting, les patrons es trois syndicats ont, tour à tour pris la parole, pour exprimer l’urgence d’un dialogue social qui, selon eux, « doit être ouvert « entre les travailleurs et le gouvernement d’une part et entre les travailleurs et les employeurs (patronat)d’autre part ».
Ils ont également mentionné que « face à la dégradation accélérée des conditions de vie des travailleurs, le gouvernement affiche l’entêtement et la sourde oreille ».
« Nous sommes fatigués de continuer à rappeler notre plate- forme revendicative, nous allons devoir le dire autrement », a clamé le dirigeant syndicaliste Samoury Ould Bey. « Il est temps que Nos dirigeants prennent note des exigences du moment pour réagir positivement, car l’entêtement ne sert à rien ; c’est ce qui a emporté Moubarak, Ben Ali et qi continue à balayer d’autres », a conclu Ould Beye.
ANI