Des blessés dans une violente manifestation à Nouakchott
Plusieurs manifestants ainsi que des policiers ont été blessés au cours des violentes manifestations organisées le 8 mars à Nouakchott. Des blessés (au nombre encore indéterminé) ont été transportés aux urgences de l’hôpital national. La police a également procédé à plusieurs interpellations au sein des manifestants. Les escarmouches se poursuivaient après la prière du crépuscule entre des groupes de manifestants et des policiers aux abords de la place des Blocs au centre de Nouakchott. Selon divers témoignages les policiers ont été particulièrement violents faisant craindre une radicalisation du mouvement de la jeunesse du 25 février? pacfique jusqu’ici . Les partis RFD, Tawassoul ainsi qu’un des dirigeants de l’UFP ont denoncé la violence de la repression policiere menée contre la jeunesse. Certains des correspondants de la Presse étrangere accredités en Mauritanie(al-Jazeera, AFP et d’autres, suspectés de “bosser” avec le regime en place, ont passé sous silence la manifestation du 8 mars et sa repression.
TAHALIL-HEBDO
Communiqué de la coordination de la jeunesse du 25 février
La coordination de la jeunesse du 25 février se déclare stupéfaite et choquée de la répression barbare par laquelle le système a fait face à la jeunesse mauritanienne en l’empêchant ce mardi 08 mars d’exprimer ses opinions et ses aspirations à la réforme, au changement et à la lutte contre la gabegie.Elle considère par ailleurs que le Régime est seul responsable et doit assumer les conséquences de sa répression contraire à l’esprit et à la lettre de la constitution Mauritanienne et aux principes des droits humains. La coordination se déclare aussi profondément choquée par le déchiquetage public du drapeau national par des éléments de la Sureté Nationale.
Il est apparu aujourd’hui qu’aux yeux du système, la vie, la sécurité, les aspirations et les espoirs de la jeunesse Mauritanienne revêtent moins d’importance que l’encerclement de la Place des Blocs qui n’abrite pourtant pas le moindre bâtiment ou bien et qui a été bradée dans des circonstances douteuses et suivant des procédures contestées. Une telle Place a bénéficié de plus de protection que les maisons de paisibles citoyens, le marché centrale ne Nouakchott et les institutions bancaires vers lesquels, d’ailleurs, la police n’a cessé de repousser les manifestants espérant ainsi que des détériorations y seraient portées afin de justifier encore plus de répression. Ce que les manifestants ont très vite compris et se sont refusé à tomber dans ce piège.
La coordination avait l’intention de rendre publique, une plateforme revendicative avant le jeudi prochain mais suite à l’usage démesuré de la violence par le système, elle décide de suspendre la publication de ladite Plateforme jusqu’à satisfaction des conditions suivantes :
La sanction des responsables sécuritaires de l’agression violente des manifestants pacifiques ;
La formulation officielle d’excuses claires à la jeunesse mauritanienne ;
La non-répression du meeting du vendredi 11 Mars prochain qui a été annoncé précédemment dans notre programme hebdomadaire et qui se reste maintenu pour ce vendredi après la prière du vendredi à la place des blocs et jusqu’à 8 h du soir.
La coordination exprime, enfin, ses meilleurs considérations à la jeunesse pacifique, civilisée et porteuse de revendications légitimes et nobles.
Le 8 mars 2011 Coordination de la jeunesse du 25 février