Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La lâcheté de l’Union Africaine Par Ethmane Sall

altLa lâcheté de l’Union Africaine face à les crises politiques africaines est à la fois inquiétant et  inacceptable. Ce début de l’année 2011 a été un tournant pour les peuples africaines. mais ce peuple souffre davantage de ses dictateurs qui n’ont pas prêt à se plier. à l’heure actuelle où je tonne ces propos ,la jeunesse africaine est entrain de subir le chaos africain, un chaos orchestré par des dirigeants irresponsables, arrogants, vaniteux, despotes, voyoucrates. Ainsi, le séisme politique qui secoue en ce moment l’Afrique du nord ,un séisme qui a fait et qui continue à faire des morts :en Tunisie ,il y a eu des centaines de morts, en Egypte ,beaucoup de personnes ont perdu la vie et le scénario est loin de terminer, en Libye, on assiste à un massacre cinglante et sanglante qui a fait plus de six mille morts. et ce massacre est loin de s’achever.

Au de là de ces chaos, il y a d’autres imbroglio politiques qui envahisssent le continent. c’est le cas en Mauritanie, une Mauritanie qui marche davantage sur la tête ,une Mauritanie qui n’a jamais connu de démocratie, une Mauritanie qui maintient une partie de son peuple dans la servitude, une Mauritanie qui contraint une partie de sa population au gravats, au crachats et forçats. c’est le cas aussi à Madagascar qui vacille depuis plus de deux ans, au milieu de tout cela, le Zimbabwé de Robert Mougabé qui va très très mal en ce moment, sans oublier le théâtre politique ivoirienne qui continue à faire des ravages humanitaires .Dans l’état actuel des choses en Côte d’Ivoire, on ne peut que compatir au calvaire du peuple ivoirien ,un peuple qui, chaque jour se disperse ,cherche un refuge.Les hommes ,les femmes et les enfants parcourent des kilomètres afin de trouver un abri au pays limitrophes notamment au Liberia. Le véritable ivoirité n’est plus d’actualité en Côte d’Ivoire,car, l’éléphant est scindé en deux ,en deux grands morceaux ,Alassane Ouattara (président reconnu par la communauté internationale) a pris le Sud et Laurent Gbagbo(le forcené qui a usurpé son pouvoir) a confisqué le Nord. Une Partition Nord -Sud ? Peut-être ? Qui sait ?

Par ailleurs, le forcené Laurent Gbagbo doit être traduit en justice ,doit être condamné pour le massacre qu’il a commis ,pour le chaos qu’il a commandité ,même hier ses troupes ont tirés sur une foule de femmes qui manifestait ,qui jouissait de leur ivoirité. Les forces de Gbagbo ont finalement tués sept femmes parmi les manifestants.

Dans tout ces cacophonies politiques, l’Union Africaine n’a jamais eu le courage de conjuguer un verbe qui rassure les peuples ,elle a toujours traînée les pattes : c’est déplorable, c’est lamentable, c’est aberrant,c’est pas encourageant. Et pourtant, c’est une institution qui est censé de protéger le peuple africain, de mettre fin aux crises africaines, crise d’ordres politiques, sociales, culturelles, économiques….Hélas, tel n’est pas le cas.

Tout récemment,le panel  des cinq chefs d’état de l’UA a rendu son premier rapport en public concernant la crise ivoirienne. Dans ce rapport, il y a rien à tirer ,il faut noter que ce panel est mené par M. AZIZ(le dictateur mauritanien), un militaire sans formation idéologique, sociale, culturelle ne peut qu’agir en conséquence….,panel de la honte. Ce panel a d’ores et déjà échoué . cela traduit l’impuissance ,je dirais même l’inutilité de l’Union Africaine.

Cette institution est presque inutile aujourd’hui parce que, elle démontre davantage son incapacité ,sa lâcheté à agir, à trouver des issues pour les crises africaines. Elle doit absolument disparaître, elle n’a plus de crédit ,plus d’influences, plus d’utilité.

En tout cas, si on veut construire une nouvelle Afrique , si on veut innover, faire du renouveau,il est inéluctable de remettre en question l’UA,de remettre en cause l’UA,de la dissoudre tout simplement et de créer d’autres institutions qui répondent aux exigences de la jeunesse africaine et qui mettent sur pied d’autres structures politiques dans la conscience politique africaine.

Ethmane Sall-Mulhouse-France.

Partagez