Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

J´accuse par Me Sy Salah Eddine

altJ’accuse la Mauritanie et son gouvernement;  j’accuse L’UA;  j’accuse La LIGUE des Etats arabes, J’accuse L’Afrique de non assistance a des personnes en danger, d´être Insensibles aux souffrances de leurs voisins; de se délecter du sort de leurs pairs en situation instable. La Tunisie, l’Egypte, la Libye,  l’Algérie sont incontestablement des pays africains et arabe, voisins de la Mauritanie(le voisin de mon voisin est mon voisin).
Depuis le début des évènements dits des révoltes populaires dans les pays concernés ni la ligue arabe encore moins l’union africaine n’ont pipe mot. Certains gouvernements discrètement ont affrété des avions pour rapatrier leurs ressortissants, d’autres dans l’expectative préfèrent silence garder en espérant que leurs concitoyens s’en sortiront.il faut le dire d’autres s’en moquent. La Mauritanie, aux heures chaudes Tunisiennes a royalement oublié que c’est grâce a ce pays que nous avons accédé à la souveraineté  internationale.  L’on me rétorquera le principe de non ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat étranger. Soit et accédons à ce principe mais qu’en est il de l’aide humanitaire? Celle-ci n’est pas accordée au gouvernement mais aux populations lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence.

Revenons au principe de non ingérence. Ce principe en ce qui nous concerne n’est pas opératoire dans le cadre africain et arabe. C’est un principe égoïste  de type individualiste ou de philosophie individualiste dont la finalité est de traiter les cas de facon singulière en les arrachant a leur contexte général. Le cas par cas ici voulu et hérité de la démarche occidentale a été battu en brêche par nos institutions intergouvernementales: LA CONVENTION DE L’OUA(UA) de 1969 sur les refugies a innove par rapport a la convention de Geneve de 1951 ainsi que son protocole d’accord de 1967.Notre convention de 1969 a également innove par rapport a la convention des Etats américains (Monteaga bay)sur les réfugiés. Cette innovation tient au fait que le problème de refugie n’est pas a considérer sur le plan individuel et ne doit pas être résolu uniquement au cas par cas. En effet la considération du groupe d’appartenance du refugie est important.

Les populations Tunisiennes ont avec succès démis la dictature, l’Egypte également et la Libye vit un drame. Les Etats Africains particulièrement ne devraient pas être insensibles au sort des populations libyennes. Une forte communauté de Mauritaniens ont bénéficie ainsi que le gouvernement des largesses financières de la Libye, mieux des individus en reconnaissance ont prêté allégeance au guide libyen. Cependant avant le guide libyen l’on doit être du cote du peuple libyen qui sans lui le guide n’aurait pas existe et les largesses obtenues accordées.

La ligue arabe et l’union africaine ont montre leur incurie face aux crises que connait l’Afrique. Il y’a lieu a mon sens de revoir fondamentalement les représentants des États au sein de ces organisations.

La paralysie ou paraplégie de ces organisations est lie au fait que ce sont les états qui y envoient des fonctionnaires aux ordres des gouvernements.

Nous préconisons que désormais, au niveau des organisations intra gouvernementales qu’y soient envoyés des représentants du ou des peuples dont les missions seront clairement définies dans l’intérêt des états qu’ils représentent et de l’intérêt des populations.

Afin, nous savons aussi pertinemment ,que nos gouvernants face à la roue qui tourne en Afrique du nord sont entrain de se demander si celle -ci n’est pas entrain de se diriger vers leur direction. Cette roue arrivera en ce sens que nos gouvernants gèrent les biens publics, instaurent la corruption, commettent des assassinats, dressent les populations les unes contre les autres pour se maintenir et ce référence aux méthodes obsolètes de la colonisation.

Les populations ont une longueur d’avance sur les gouvernants et se situent dans un monde globalise et électroniquement connecte par des technologies de communication a la portée de tout le monde. La transparence est désormais requis de tout celui qui sollicite un poste public.
Cette transparence emporte aussi non seulement l’économie de facon générale mais également ceux qui auraient commis des crimes de sang.

La Mauritanie, certes  est différente des autres pays arabes structurellement se doit de faire sa révolution pour dépasser les années douloureuses d’oppression raciales, de violations massives des droits humains ainsi que la pratique de l’esclavage.

La classe politique actuelle en Mauritanie s’accorde tacitement d’avoir une amnésie de tout ce qui s’est passe. Abdoul Aziz est le principal acteur qui aujourd’hui insuffle cette stratégie d’oubli. Il garantie ainsi l’impunité à ceux qui ont souille ce pays de sang d’innocents au nom d’idéologies moribondes et nauséabondes.

Cette garantie implicite d’impunité qu’il accorde au criminels ainsi que la perpétuation de l’esclavage sont des éléments suffisants de réclamer le changement total dans l’ordre et la discipline sans violence aucune.

SY Salah Eddine- Jacksonville-Florida-USA

www.flamnet.info

 

Partagez